Site Lettres




LE CHANT DES SIRENES
Séquence de seconde.



Cette séquence sur « le Chant des Sirènes », a été élaborée par Madame Emma PALLARES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Pasquet à Arles (13) pour ses élèves de 2nde

Téléchargez l'ensemble de la séquence au format .pdf

Objectifs:

Objets d’étude .

Objets d’étude croisés : les réécritures d’un mythe + le texte narratif court (le conte)

Support :

extraits du Chant des Sirènes de Homère à GH Wells, neuf textes présentés par Tiphaine Samoyault, Ed Librio + groupement de textes + images + document audio En particulier les extraits suivants :
  • Odyssée, Homère (extrait)
  • Les Argonautiques, De Rhodes (extrait)
  • La petite Sirène, Andersen (texte intégral)
  • Le professeur et la Sirène, di Lampedusa (extrait)

Objectifs de la séquence :

  • cerner la notion de mythe, son caractère symbolique et son adaptation aux genres, aux registres et à l’époque de l’écriture
  • aborder la notion d’écriture (l’objet d’étude « lire, écrire et publier » ayant été déjà abordé en début d’année) et de réécriture
  • aborder la notion de la double lecture d’un texte (son caractère purement narratif (le texte narratif long ayant déjà été abordé dans la séquence précédente portant sur le roman) et sa portée plus implicite)
Progression
  • Séance 1 : contrôle de lecture


  • Séance 2 : prise de notes à partir d’un document audio : Module : étude de l’image : les représentations picturales des sirènes


  • Séance 3 : étude de l’extrait 1 : Homère (de la page 14 « Il vous faudra d’abord passer près des sirènes » à la page 15 « périr tous ensemble »).Le texte descriptif (adjectifs, comparaisons…)Comment le portrait figure-t-il le danger ?


  • Séance 4 : travail sur le schéma narratif du conte d’Andersen + typologie du conte de fées (éléments merveilleux, quête, opposants, adjuvants…)


  • Séance 5 : étude de l’extrait 2 : l’élément perturbateur du conte : la sirène rencontre le prince (de la page 32 « Lorsque sa tête apparut » à la page 33 « avec lui au caprice desvagues »). Module : sujet d’invention, commencé en classe et terminé à la maison


  • Séance 7 : étude de l’extrait 3 d’Andersen, la visite à la sorcière (de la page 37 « Et la petite sirène » à la page 39 « « je consens à t’aider »)


  • Séance 8 : étude de l’extrait 4 d’Andersen, la situation finale (de la page 44 « la petite sirène écarta le rideau » à la page 45 « s’éleva dans le ciel »)


  • Séance 9 : étude de l’extrait de Lampedusa (de la page 90 « J’ai parlé de vingt jours » à la page 93 « se défaire dans l’écume »).


Téléchargez les séances et les documents iconographiques