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L’apologue et la philosophie des Lumières
Etude de ZADIG ou la destinée - Voltaire


Cette séquence a été réalisée par Madame Magali D’HERBES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère S.

2° séquence : novembre-décembre

Objets d’étude croisés : convaincre, persuader et délibérer – étude d’un mouvement littéraire et culturel 

Problématique : en quoi ce conte philosophique s’organise-t-il autour de la quête du bonheur ?

Corpus :

  • chapitre 1 : en entier
  • Il rassemblait chez lui les plus honnêtes gens de Babylone " jusqu’à la fin du chapitre.
  • chapitre 15 : de " Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? " jusqu’à la fin du chapitre.
  • chapitre 18 : de " Tandis que le Babylonien parlait "jusqu’à la fin du chapitre.
  • chapitre 19 : de " Illustres seigneurs " jusqu’à la fin du chapitre.

Lectures cursives :

  • Micromégas de Voltaire
  • Le Crocheteur borgne de Voltaire

Textes complémentaires :  

  • Voltaire, Memnon : de " La fièvre le saisit "jusqu’à la fin du conte.
  • Voltaire, Candide, fin du chapitre 30 : de " Je sais aussi " jusqu’à la fin du chapitre.
Objectifs:
  • connaissance de l’apologue : formes et fonctions
  • réflexion sur les modalités de l’argumentation indirecte à travers le conte philosophique
  • étude du registre ironique et de la satire
  • étude comparative de deux extraits d’œuvres différentes
Objectifs des séances et activités proposées : :

 Séance 1 (2h) :

Objectif
 : mise en contexte.
  • Réinvestissement des connaissances sur le siècle des Lumières et sur Voltaire étudiés   dans une séquence précédente.
  • Analyse du titre et du sous-titre
  • Etude de l’épître  dédicatoire. 

Questions préparatoires :

  • quelles notions importantes peut-on dégager du titre et du sous-titre ?
  • quelles sont les expressions caractéristiques de la couleur orientale ?
  • en quoi cette épître dépasse-t-elle le but qu’un tel texte s’assigne habituellement ? 

Séance 2 (2h) : lecture analytique du chapitre 1. Objectif : le genre du conte philosophique.

Axes d’étude :
  • les éléments traditionnels du conte : personnages stéréotypés, schéma narratif
  • une réflexion philosophique sur la condition humaine : la quête du bonheur,  dimension  ironique du chapitre.
Questions préparatoires :
  • quels sont les procédés traditionnels  propres au conte ?
  • quels sont les indices témoignant d’une quête du bonheur chez Zadig ?
  • quels sont les passages plus particulièrement ironiques ?

Séance 3 (2h) : lecture analytique du chapitre 4.

Objectif : la question de la destinée.

Axes d’étude :

  • le parcours de Zadig : oscillation entre bonheur et malheur, les aléas du destin.
  • la mise en oeuvre de deux figures antithétiques : Zadig l’Heureux / " L’Envieux ".
Questions préparatoires :

  • en quoi Zadig apparaît-il comme le jouet du destin ?
  • en quoi l’Envieux est-il moins un personnage qu’un type ?
  • en quoi l’Envieux constitue-t-il un obstacle au bonheur de Zadig ?

Séance 4 (2 h) : lecture analytique du chapitre 15.

Objectif : l’énigme du Mal.

Axes d’étude :
  • le personnage du pêcheur : un double de Zadig .
  • la quête du bonheur : Zadig en marche vers une forme de sagesse.
Questions préparatoires :
  • quelles similitudes les destins de Zadig et du pêcheur présentent-ils ?
  • en quoi Zadig est-il agent de la Providence ?
  • quelles cibles habituelles de la satire voltairienne réapparaissent ?

Séance 5 (2h) : préparation à l’exercice de la dissertation.

Objectifs :
  • réinvestissement de la méthode de rédaction du paragraphe argumentatif.
  • travail sur la problématique et recherche du plan en classe.
  • réflexion menée sur les  différentes formes de l’apologue.
Activité proposée : Corpus :
  • Voltaire, Zadig, chapitre 1
  • Montesquieu, Lettres persanes, lettre XII (mythe des Troglodytes)
  • Voltaire, Candide, chapitre 17 (l’utopie de l’Eldorado)
Annexe: La Fontaine, Fables, " Le Pouvoir des fables ".

Production écrite à la maison :

  Sujet : l’apologue est-il écrit pour plaire ou pour instruire ? Vous répondrez à la question suivante en vous appuyant  sur les textes du corpus, sur    ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. 


Séance 6 (2h) : étude comparative de deux extraits.

Textes supports : extrait du chapitre 18 de Zadig et extrait  de Memnon.

Rappel de la problématique : quelles sont les similitudes et les différences en matière de quête du bonheur pour Zadig et Memnon ? On s’intéressera plus particulièrement à la question de la Providence dans les deux extraits.

Axes d’étude :

  • une quête du bonheur organisée autour d’un système d’échos entre Zadig et Memnon.
  • la dimension philosophique : connivence entre narrateur et lecteur, une réponse est-elle apportée à la question du Mal?

Questions préparatoires :

  • quelles différences et ressemblances peut-on déceler dans les titres des deux œuvres ?
  • quels indices du merveilleux sont communs aux deux extraits ?
  • comment la question de l’existence du Mal est-elle résolue dans les deux extraits ?

  • en quoi la semi cécité est-elle symbolique ?  

Prolongement : lecture de l’extrait du chapitre 30 de Candide

Objectif : remise en question de la thèse de Leibniz.

 

Séance 7 (2h): lecture analytique du chapitre 19.

Objectif : la résolution du conte.

Axes d’étude :

  • une dernière page traditionnelle de conte
  • une fin ouverte
Questions préparatoires :
  • quels éléments de cette fin paraissent parodier le conte de fée traditionnel ?
  • pourquoi le conte ne s’est-il pas arrêté au chapitre 18 ?
  • le bilan de l’oeuvre confirme-t-il la théorie exprimée par l’ange Jesrad ? 

Séance 8 (2h) :

Objectif : l’orientalisme dans Zadig .

  • le goût de l’époque .
  • les éléments propres au merveilleux dans Zadig.
  • la satire de l’imaginaire oriental.                      

Questions préparatoires :

  • établissez un lien entre Zadig et d’autres œuvres du XVIII° siècle ayant trait à l’Orient.
  • quels éléments de Zadig relèvent de l’atmosphère féerique des contes ?
  • pourquoi peut-on dire que le merveilleux de l’Orient constitue un obstacle au bonheur du héros ?  

Séance 9 (2h) : question de type bac

  Objectifs :

  • se préparer à la première partie de l’épreuve écrite de l’E.A.F.
  • prolonger la réflexion sur le lien entre la question du bonheur et celle de la Providence.

Activité proposée :

Corpus :
  • Voltaire, Candide,  fin du chapitre 30  
  • Rousseau, Confessions , livre IX de  "  Voltaire, en paraissant toujours croire en Dieu " jusqu’à " Elle n’est autre que le roman de Candide , dont je ne puis parler, parce que je ne l’ai pas lu. "
  • Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, sixième journée, de " Jacques ne connaissait ni le nom de vice, ni le nom de vertu." jusqu’à " et il était consolé ".
  • Voltaire, Zadig, chapitre XVIII.

-         Question posée en classe : quelles sont les thèses développées dans ces quatre textes ?


Séance 10 (2h) : 

Objectifs : élaborer une synthèse de la séquence afin de préparer l’épreuve de l’entretien.

Synthèse :

- sur Zadig :

  • le sens donné au titre et au sous-titre après l’étude de l’œuvre
  • le genre du conte philosophique : conte traditionnel avec visée philosophique
  • la question du bonheur
  • l’orientalisme
  • la fonction ludique du conte philosophique
  • la fonction didactique et contestataire du conte philosophique
  • le registre ironique, la satire, la parodie
  • la question de la Providence: une bataille de philosophes

- sur l’apologue en général :

  • définition de l’apologue
  • les formes et les fonctions de l’apologue

- Préparation de questions : dans le cadre de petits ateliers, les élèves  s’entraînent à formuler des questions susceptibles d’être posées lors de l’entretien en s’appuyant sur la synthèse effectuée.