Cette séquence a été réalisée par Madame Magali D’HERBES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère S.
2° séquence : novembre-décembre
Objets d’étude croisés : convaincre, persuader et délibérer – étude d’un mouvement littéraire et culturel
Problématique : en quoi ce conte philosophique s’organise-t-il autour de la quête du bonheur ?
Corpus :
- chapitre 1 : en entier
- Il rassemblait chez lui les plus honnêtes gens de Babylone " jusqu’à la fin du chapitre.
- chapitre 15 : de " Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? " jusqu’à la fin du chapitre.
- chapitre 18 : de " Tandis que le Babylonien parlait "jusqu’à la fin du chapitre.
- chapitre 19 : de " Illustres seigneurs " jusqu’à la fin du chapitre.
Lectures cursives :
- Micromégas de Voltaire
- Le Crocheteur borgne de Voltaire
Textes complémentaires :
- Voltaire, Memnon : de " La fièvre le saisit "jusqu’à la fin du conte.
- Voltaire, Candide, fin du chapitre 30 : de " Je sais aussi " jusqu’à la fin du chapitre.
- connaissance de l’apologue : formes et fonctions
- réflexion sur les modalités de l’argumentation indirecte à travers le conte philosophique
- étude du registre ironique et de la satire
- étude comparative de deux extraits d’œuvres différentes
Objectifs des séances et activités proposées : :
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Séance 1 (2h) :
Objectif : mise en contexte.
- Réinvestissement des connaissances sur le siècle des Lumières et sur Voltaire étudiés dans une séquence précédente.
- Analyse du titre et du sous-titre
- Etude de l’épître dédicatoire.
Questions préparatoires :
- quelles notions importantes peut-on dégager du titre et du sous-titre ?
- quelles sont les expressions caractéristiques de la couleur orientale ?
- en quoi cette épître dépasse-t-elle le but qu’un tel texte s’assigne habituellement ?
Séance 2 (2h) : lecture analytique du chapitre 1.
Objectif : le genre du conte philosophique.
Axes d’étude :
- les éléments traditionnels du conte : personnages stéréotypés, schéma narratif
- une réflexion philosophique sur la condition humaine : la quête du bonheur, dimension ironique du chapitre.
Questions préparatoires :
- quels sont les procédés traditionnels propres au conte ?
- quels sont les indices témoignant d’une quête du bonheur chez Zadig ?
- quels sont les passages plus particulièrement ironiques ?
Séance 3 (2h) : lecture analytique du chapitre 4.
Objectif : la question de la destinée.
Axes d’étude :
- le parcours de Zadig : oscillation entre bonheur et malheur, les aléas du destin.
- la mise en oeuvre de deux figures antithétiques : Zadig l’Heureux / " L’Envieux ".
Questions préparatoires :
- en quoi Zadig apparaît-il comme le jouet du destin ?
- en quoi l’Envieux est-il moins un personnage qu’un type ?
- en quoi l’Envieux constitue-t-il un obstacle au bonheur de Zadig ?
Séance 4 (2 h) : lecture analytique du chapitre 15.
Objectif : l’énigme du Mal.
Axes d’étude :
- le personnage du pêcheur : un double de Zadig .
- la quête du bonheur : Zadig en marche vers une forme de sagesse.
Questions préparatoires :
- quelles similitudes les destins de Zadig et du pêcheur présentent-ils ?
- en quoi Zadig est-il agent de la Providence ?
- quelles cibles habituelles de la satire voltairienne réapparaissent ?
Séance 5 (2h) : préparation à l’exercice de la dissertation.
Objectifs :
- réinvestissement de la méthode de rédaction du paragraphe argumentatif.
- travail sur la problématique et recherche du plan en classe.
- réflexion menée sur les différentes formes de l’apologue.
Activité proposée :
Corpus :
- Voltaire, Zadig, chapitre 1
- Montesquieu, Lettres persanes, lettre XII (mythe des Troglodytes)
- Voltaire, Candide, chapitre 17 (l’utopie de l’Eldorado)
Annexe:
La Fontaine, Fables, " Le Pouvoir des fables ".
Production écrite à la maison :
Sujet : l’apologue est-il écrit pour plaire ou pour instruire ?
Vous répondrez à la question suivante en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Séance 6 (2h) : étude comparative de deux extraits.
Textes supports : extrait du chapitre 18 de Zadig et extrait de Memnon.
Rappel de la problématique : quelles sont les similitudes et les différences en matière de quête du bonheur pour Zadig et Memnon ? On s’intéressera plus particulièrement à la question de la Providence dans les deux extraits.
Axes d’étude :
- une quête du bonheur organisée autour d’un système d’échos entre Zadig et Memnon.
- la dimension philosophique : connivence entre narrateur et lecteur, une réponse est-elle apportée à la question du Mal?
Questions préparatoires :
- quelles différences et ressemblances peut-on déceler dans les titres des deux œuvres ?
- quels indices du merveilleux sont communs aux deux extraits ?
- comment la question de l’existence du Mal est-elle résolue dans les deux extraits ?
- en quoi la semi cécité est-elle symbolique ?
Prolongement : lecture de l’extrait du chapitre 30 de Candide
Objectif : remise en question de la thèse de Leibniz.
Séance 7 (2h):
lecture analytique du chapitre 19.
Objectif : la résolution du conte.
Axes d’étude :
- une dernière page traditionnelle de conte
- une fin ouverte
Questions préparatoires :
- quels éléments de cette fin paraissent parodier le conte de fée traditionnel ?
- pourquoi le conte ne s’est-il pas arrêté au chapitre 18 ?
- le bilan de l’oeuvre confirme-t-il la théorie exprimée par l’ange Jesrad ?
Séance 8 (2h) :
Objectif : l’orientalisme dans Zadig .
- le goût de l’époque .
- les éléments propres au merveilleux dans Zadig.
- la satire de l’imaginaire oriental.
Questions préparatoires :
- établissez un lien entre Zadig et d’autres œuvres du XVIII° siècle ayant trait à l’Orient.
- quels éléments de Zadig relèvent de l’atmosphère féerique des contes ?
- pourquoi peut-on dire que le merveilleux de l’Orient constitue un obstacle au bonheur du héros ?
Séance 9 (2h) :
question de type bac
Objectifs :
- se préparer à la première partie de l’épreuve écrite de l’E.A.F.
- prolonger la réflexion sur le lien entre la question du bonheur et celle de la Providence.
Activité proposée :
Corpus :
- Voltaire, Candide, fin du chapitre 30
- Rousseau, Confessions , livre IX de " Voltaire, en paraissant toujours croire en Dieu " jusqu’à " Elle n’est autre que le roman de Candide , dont je ne puis parler, parce que je ne l’ai pas lu. "
- Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, sixième journée, de " Jacques ne connaissait ni le nom de vice, ni le nom de vertu." jusqu’à " et il était consolé ".
- Voltaire, Zadig, chapitre XVIII.
- Question posée en classe : quelles sont les thèses développées dans ces quatre textes ?
Séance 10 (2h) :
Objectifs : élaborer une synthèse de la séquence afin de préparer l’épreuve de l’entretien.
Synthèse :
- sur Zadig :
- le sens donné au titre et au sous-titre après l’étude de l’œuvre
- le genre du conte philosophique : conte traditionnel avec visée philosophique
- la question du bonheur
- l’orientalisme
- la fonction ludique du conte philosophique
- la fonction didactique et contestataire du conte philosophique
- le registre ironique, la satire, la parodie
- la question de la Providence: une bataille de philosophes
- sur l’apologue en général :
- définition de l’apologue
- les formes et les fonctions de l’apologue
- Préparation de questions : dans le cadre de petits ateliers, les élèves s’entraînent à formuler des questions susceptibles d’être posées lors de l’entretien en s’appuyant sur la synthèse effectuée.