Recherche action sur le lexique:
Expérience menée au collège Marcel André de Seyne-les-Alpes.

Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l’étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont été élaborées par Christine REDON, professeur de Lettres Modernes au collège Marcel André de Seyne-les-Alpes.

1. Présentation de la classe et des axes de travail

Les deux classes de 6° du collège Marcel André, 37 élèves au total, ont obtenu aux évaluations d'entrée en 6° des scores inférieurs à ceux de la moyenne académique. Ces résultats cachent de très grandes disparités. Nous accueillons, dans ce collège de montagne enclavé, plusieurs élèves relevant d'un enseignement adapté ( Segpa / Erea ) impliquant un séjour en internat refusé par les familles. C'est pourquoi, en mathématiques et en français, les élèves des 2 classes sont divisés en 2 groupes : un grand groupe de 26 élèves bons et moyens et un petit groupe PPRE de 11 élèves ayant de grosses difficultés ou de vrais troubles de l'apprentissage. L'expérimentation lexique a été menée avec les 2 groupes. Le travail a cependant été beaucoup moins approfondi avec le petit effectif. J'ai tenu à faire les mêmes séquences et à mener les mêmes projets mais les séances, moins nombreuses, s'organisaient autour de contenus plus adaptés et plus ciblés. En septembre le score de réussite à l'évaluation lexique des élèves du grand groupe était de 59,54% et celui du petit groupe PPRE de 30,07%.

Le travail s'est articulé autour de quelques axes essentiels.
  • J'ai essayé, dans la mesure du possible, de faire en sorte que le lexique constitue une porte d'entrée pour chacune des séquences et des séances. Le lexique est un bel élément déclencheur qui permet souvent de donner du sens et des perspectives au cours qui va suivre.
  • Par ailleurs, rares ont été les séances dont le déroulement lui-même n'a pas été marqué par un arrêt lexical (décomposition d'un mot, réflexion sur le sens d'un préfixe ou d'un radical, par une recherche de mots de la même famille, recherche dans le dictionnaire...).
  • J'ai également essayé de donner une dimension interdisciplinaire à ce travail. D'une manière générale, les élèves avaient pour consigne de « rapporter » en cours de français les radicaux ou les préfixes rencontrés dans les autres matières. Le professeur de mathématiques a fait un travail lexical conséquent et passionnant. Fermement convaincu que le vocabulaire est au coeur du programme de 6° - puisqu'il permet une rigueur qui ne peut venir que du bon usage des mots - il a effectué un travail systématique sur l'étymologie et la polysémie des mots mathématiques rencontrés et sur les problèmes de vocabulaire posés par la « traduction en français » du langage des mathématiques.
  • L'expression écrite a été un élément clé de l'apprentissage du vocabulaire : les éléments lexicaux vus dans une séance texte ou dans une séance vocabulaire ont presque toujours donné lieu à un réinvestissement immédiat, dans la même séance, en écriture. Nous avons tissé des liens très étroits entre la lecture, l'écriture et le vocabulaire (ce qui a rendu parfois difficile le classement des séances dans les différentes rubriques de ce compte-rendu).
  • Parallèlement le lexique a été un vecteur essentiel de l'écriture : il a été le fil d'Ariane des écrits permettant à la fois de nourrir l'inventivité et de donner aux productions la possibilité de progresser de façon intéressante et cohérente.
  • Enfin, il m’a semblé fondamental de travailler sur la dimension artistique et patrimoniale des mots en faisant du lexique le moteur d'un projet culturel.
2. La conduite des apprentissages systématiques

L’utilisation du dictionnaire

• Séance: l'ordre alphabétique, la lettre repère et les mots repères.
    Fiche : Rechercher un mot dans le dictionnaire / Classer par ordre alphabétique
  • Séance : savoir lire un article de dictionnaire.
    Fiche : Savoir lire un article de dictionnaire de langue française.
  • Séance : Les abréviations du dictionnaire :
  • Séance : Repérer les différents sens d'un même mot et comprendre leur classement dans un article de dictionnaire / Repérer un synonyme dans un article de dictionnaire

Les notions structurantes

• Séance : - Comprendre le lien entre synonymie et polysémie.
  • Séance : - Comprendre la formation des mots : le principe de dérivation et de composition savante.
    -Comprendre le rôle des préfixes et des suffixes.
  • Séance : - Savoir orthographier des mots de la même famille .
    - Repérer les préfixes pour mieux orthographier certains mots.
    6 Fiches: Les préfixes, Les suffixes, Les synonymes , Les mots de la même famille, S'appuyer sur ses connaissances lexicales pour orthographier un mot, La formation des mots
3. Lexique et Lecture

Entrer dans une séquence grâce au lexique.

Le lexique a régulièrement été l'élément déclencheur d'une séquence. Il permettait de préciser un horizon d'attente en constituant un fil directeur qui nous guidait pendant la séquence. Il me permettait également en tant qu'enseignante de mieux appréhender les connaissances de la classe sur ce que nous allions travailler.

Entrer dans une séance grâce au lexique.

• Séquence sur la Bible. Séance Objectif: Connaître quelques textes essentiels de l'Ancien Testament : le récit de la création, la chute du paradis, le Déluge, le Décalogue

Le rôle du lexique dans la construction du personnage, de l’intrigue et dans la progression du récit.

• Séquence sur le conte - Séance Objectif :comprendre le rôle du lexique dans la construction du personnage , de l’intrigue et dans la progression du récit
    Texte: Les petits nœuds ( J et W Grimm )
  • Séquence sur la fable - Séance Objectif : analyser l'art du récit : la personnification / le rôle des reprises.
    Texte : Le Renard et la Cigogne