VII– ANNEXES

ANNEXE 1 : Les sujets de l’évaluation diagnostique.

Alerte au zoo, Claire Mazard Syros Jeunesse p.5,6. (Juliette et Roméo sont des ours. Explication donnée aux élèves.)

Juliette ouvrit un œil, s’étira. Sa première pensée du matin, machinale mais attendrie, fut pour son compagnon. Roméo partageait sa vie depuis bientôt … sept ans. Tous deux étaient arrivés le même hiver, à quelques jours d’intervalle. Avec son pelage brillant, ses gestes délicats, sa distinction naturelle, il lui avait tout de suite plu. Malgré leur espace étroit, malgré les barreaux, ils avaient toujours filé le parfait amour.

Le petit collégien

Le trésor retrouve sa place au musée

Quelle extraordinaire aventure pour cet enfant et son chien !

Dimanche dernier, en fin d’après-midi, après une longue promenade en forêt, Bob et sa famille retournaient à la voiture. Bob suivait ses parents lorsqu’il vit son chien s’engager brusquement sur un petit sentier …

 

 

 

ANNEXE 2 : La grille d’évaluation

ECRIT SPONTANE REDACTION

ECRIT FORMEL

DICTEE

TOTAL

I.Orthographe grammaticale

Les accords

Accord déterminant nom

Accords adjectifs -noms

* à l’intérieur du GN

* Attributs

Accords Sujet-verbe

*règles habituelles

*dans les relatives

*sujets inversés

Accords du participe passé

*avec être

*avec avoir

Homonymes grammaticaux

A/as/à

Et/est/es…

On/ont

Sont/son

Ou/où

Ces/ses/c’est…

Ce/se/ceux

Sa/ça

Mes/mais/m’est

AUTRES

Er/ez/é/ais/ait/aient…

Conjugaisons

Présent

Imparfait

Passé simple

Futur

Passé composé

Plus-que-parfait

Impératif présent

II. Orthographe lexicale

Accents

Erreur d’usage

Homophones

III. Phonie/graphie

IV. Ponctuation

Majuscules

Ponctuation forte

Apostrophe

TOTAL

Nombre de mots

TYPOLOGIE SUCCINCTE DES ERREURS ORTHOGRAPHIQUES

Catégories d’erreurs

Sous-catégories

Exemples d’erreurs

Clés de remédiation

 

Transcription des sons

Ecrire un son autre

« Il j’ai » (il jette)

(Ré)apprendre règles fondamentales de la combinatoire grapho-phonologique

Clé de la position

Lectures à haute voix

Eventuellement orthophonie

 

Mal transcrire un son

« Une seumen » (une semaine)

« Un couin » (un coin)

« Fenétre » (fenêtre)

Ignorer certaines règles de position

« Ponpier » (pompier)

« Pensser » (penser)

 

Identification des mots

Inventer des mots par une mauvaise segmentation

« Un nélève » (un élève)

Clé de l’analyse (identifier les déterminant…)

Clé de la substitution (singulier/pluriel)

Confondre des mots par une mauvaise segmentation

« L’arme » (larme)

« Gelé… » (Je les…)

 

 

 

 

Orthographe lexicale

Ignorer les familles de mots

« Piaitiner » (Piétiner)

« Inabité » (inhabité)

 

Apprentissage du lexique (étymologie, structuration)

Clés de la mémorisation et de la dérivation

Ignorer les affixes

« Anterré » (enterré)

« Enlèvemant » (enlèvement)

Ignorer certaines règles de dérivation

« Charmand » (charmant)

« Un marchant » (un marchand)

Ignorer certaines graphies difficilement justifiables

« Combattif » (Combatif)

« Evènement » (Evénement)

« Un abrit » (un abri)

« Un doit » (un doigt)

Confondre des homophones lexicaux

Tache/tâche cour/cours/court

Ver/vers/verre/vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe morphosyntaxique

 

Mal décider du nombre

« Plein de pièce » (plein de pièces)

« Les policiers, il… » (les policiers, ils…)

« Arrive alors les nuages » (arrivent alors…)

« Les porte » (les portes)

 

Clé de l’analyse « logique »

Ignorer les désinences du pluriel

« Les chevals » « les chevaus »

(les chevaux)

« Tout les jours » (tous les jours)

Analyse, mémorisation

Méconnaître l’accord du PP avec « être » et « avoir »

« Ils sont parti » (ils sont partis)

« La voiture que nous avons vus » (..que nous avons vue)

Analyse, substitution

Confondre ou méconnaître les classes grammaticales

« Les voiturent files » (les voitures filent)

« En chantent » (en chantant)

Analyse, substitution

 

Ignorer les désinences des verbes

« Nous avont » (nous avons)

« Il sifflat » (il siffla)

« Ils partirent en courants » (…en courant)

 

Mémorisation

Ignorer les paradigmes temporels

« Il buva » (il but)

« Nous prendons » (nous prenons)

Confondre les désinences verbales

-er/-é/-ai/-ez/……

« Voulant marché » (voulant marcher)

 

Analyse, substitution

Confondre les homophones grammaticaux

« Il ne s’est pas… » (il ne sait pas…)

a/à où/ou ni/n’y et/est ce/se …

 

Idéogrammes

Mal maîtriser les ponctuations fortes

Ne pas marquer la fin d’une phrase par un point (. ? !)

(Ré)apprendre les traits définitoires (syntaxiques, communicationnels, mélodiques) de la phrase.

Lecture à haute voix et mémorisation

Ignorer les majuscules

« pierre » (Pierre)

« …ils étaient partis. le lendemain… » (Le lendemain…)

Cette grille, plus précise, mais plus complexe que la précédente, n’a pas été utilisée par l’équipe. Elle peut néanmoins intéresser les enseignants, notamment pour le fait qu’elle s’efforce d’articuler types d’erreurs et clés de remédiation.

ANNEXE 3 : résultats de l’évaluation initiale

Synthèse des évaluations de septembre : (Les pourcentages sont donnés par rapport au nombre total de fautes.)

 

Collège d’Oraison

Collège l’Estaque

Collège de Plan de cuques

Collège Clair soleil

Collège Belle de mai

Collège A.Malraux

Collège de Riez

Collège de Septèmes

Collège M .Mauron Pertuis

Collège de Briançon- Les Garcins

CSP des parents : défavorisés -favorisés

Déf. 38,1 %

Fav. 27,3 %

Déf. 51,8 %

Fav. 23,2 %

Déf. 20,8 %

Fav. 38 %

Déf. 85,8 %

Fav. 3,4 %

Déf. 83,9 % - Fav. 3 %

Déf. 20,3 %

Fav. 46,8%

Déf. 26,4 %

Fav. 32,3 %

Déf. 47,9 %

Fav. 28,2 %

Déf. 30,1 %

Fav. 44,9 %

Déf. 34,1 %

Fav. 31,5 %

Score moyen de réussite de la classe aux évaluations

69,7 %

58,8 %

70,1 %

50,7 %

49 %

69, 5 %

63,6 %

64 %

67 %

74,9 %

Nombre d’élèves évalués

21

25

25

21

19*

26

23

24

26

27

Nombre total des erreurs (dictée + rédaction)

1033

1097

886

1286

1159

1341

884

1259

950

970

Moyenne du nombre d’erreurs par élève

49

44

35

61

61

51

38

52

37

36

Type d’erreur le plus fréquent

Ortho. Lexicale

27,2 %

Ortho. Lexicale

26,4 %

Ortho. Lexicale

31,8 %

Accords

29,3 %

Ortho. Lexicale

24,5 %

Ortho. Lexicale

30,5 %

Ortho. Lexicale

32,4 %

Ortho. Lexicale

29,4 %

Ortho. Lexicale

24,3 %

Ortho. Lexicale

26,8 %

2° type d’erreur le plus fréquent

Accords

26%

Accords

23,5 %

Accords

27,7 %

Ortho. Lexicale

25,19 %

Accords

24,5 %

Accords

23,8 %

accords

17,9 %

Conjugaison

18,2

Accords

24 %

Accords

23,6 %

3° type d’erreur le plus fréquent

Conjugaison

15,3 %

Conjugaison

17,2 %

Conjugaison

15 %

Homonymes grammaticaux

12,9 %

Homonymes grammaticaux

15,1 %

Conjugaison

13,1 %

Conjugaison 12,5 %

accords

17 %

Ponctuation

15 %

Conjugaison

Ponctuation 12,5 %

4°type d’erreur le plus fréquent

Homonymes grammaticaux

11,8 %

Homonymes grammaticaux

13,2 %

Homophonie verbale

10 %

Homophonie verbale [ e ]

10,1 %

Conjugaison

11 %

Homonymes grammaticaux

12,7 %

Homonymes grammaticaux

10,52 %

Homonymes grammaticaux

14,3

Homophonie verbale [ e ]

11,1 %

Homonymes grammaticaux

10,7 %

Pourcentages moyens sur l’ensemble des collèges : Ortho. Lexicale 27,8 % - Accords 23,7 % - Conjugaison 13,2 % - Homonymes grammaticaux 12,13 % - Homophonie verbale 9,2 % - Ponctuation 8,6 % - Phonie/ graphie : 4,8 %.






Tous les types d’erreurs

 

Collège d’Oraison

Collège l’Estaque

Collège de Plan de cuques

Collège Clair soleil

Collège Belle de mai

Collège A.Malraux

Collège de Riez

Collège de Septèmes

Collège M .Mauron Pertuis

Collège de Briançon

Type d’erreur le plus fréquent

Ortho. Lexicale

27,2 %

Ortho. Lexicale

26,4 %

Ortho. Lexicale

31,8 %

Accords

29,3 %

Ortho. Lexicale

24,5 %

Accords

24,5 %

Ortho. Lexicale

30,5 %

Ortho. Lexicale

32,4 %

Ortho. Lexicale

29,4 %

Ortho. Lexicale

24,3 %

Ortho. Lexicale

26,8 %

2° type d’erreur le plus fréquent

Accords

26%

Accords

23,5 %

Accords

27,7 %

Ortho. Lexicale

25,1 %

Accords

23,8 %

accords

17,9 %

Conjugaison 18,2

Accords

24 %

Accords

23,6 %

3° type d’erreur le plus fréquent

Conjugaison

15,3 %

Conjugaison

17,2 %

Conjugaison

15 %

Homonymes grammaticaux

12,9 %

Homonymes grammaticaux

15,1 %

Conjugaison

13,1 %

Conjugaison

12,5 %

Accords

17 %

Ponctuation

15 %

Conjugaison

12,5 %

Ponctuation 12,5 %

4°type d’erreur le plus fréquent

Homonymes grammaticaux

11,8 %

Homonymes grammaticaux

13,2 %

Homophonie verbale

10 %

Homophonie verbale [ e ]

10,1 %

Conjugaison

11 %

Homonymes grammaticaux

12,7 %

Homophones grammaticaux

10,5 %

Homophones grammaticaux

14,3

Homophonie verbale

11,1 %

Ponctuation

7,2 %

Homophonie verbale

8,2 %

Homonymes grammaticaux

9,1 %

Conjugaison

8,7 %

Ponctuation 10,5 %

Homophonie verbale [ e ]

10,6 %

Ponctuation

10,4 %

Homophonie verbale [ e ]

10,4 %

Homophonie verbale [ e ]

9,3 %

Homonymes grammaticaux

11 %

Homonymes grammaticaux

10,7 %

Phonie graphie

6,4 %

Phonie graphie

6,6 %

Ponctuation

5,5 %

Ponctuation

7,9 %

Homophonie verbale [ e ]

7,7 %

Phonie graphie

4,8 %

Ponctuation 8,7%

Conjugaison

9,2 %

Homophonie verbale [ e ]

9,5 %

Homophonie verbale 5,8 %

Ponctuation

4,6 %

Phonie graphie

0,5 %

Phonie graphie

4,9 %

Phonie graphie

6,5 %

Ponctuation

4,2 %

Phonie graphie

5,6 %

Phonie graphie

2,7 %

Phonie graphie

5,3 %

Phonie graphie

4,6 %

ANNEXE 4 : Les sujets de l’évaluation finale

LA DICTEE.

Quand les deux enfants arrivèrent au sommet de la montagne, la nuit était tombée. Ils décrochèrent la lune et la mirent avec tendresse et respect dans leur sac. Les heures s’écoulaient. Les arbres gigantesques murmuraient des mélodies un peu tristes et les enfants, amusés et séduits, les accompagnaient en courant.

Soudain, le sac tomba et la lune se brisa.

Depuis ce jour, on peut voir une moitié de lune briller dans l’obscurité du ciel.

LA REDACTION

Un jour, la petite Manon se promenait. Un animal s’approcha d’elle. Ce fut le début d’une aventure extraordinaire. Raconte cette rencontre et l’aventure qui a suivi. Ton récit devra faire une vingtaine de lignes et tu utiliseras les temps du passé.

 

ANNEXE 5 : Les résultats de l’évaluation finale

 

 

Synthèse des évaluations de mai : (Les pourcentages des types d’erreur sont donnés par rapport au nombre total de fautes.)

 

Collège d’Oraison

Collège l’Estaque

Collège de Plan de cuques

Collège Clair soleil

Collège Belle de mai

Collège A.Malraux

Collège de Riez

Collège de Septèmes

Collège M .Mauron Pertuis

Collège de Briançon- Les Garcins

CSP des parents : défavorisés -favorisés

Déf. 38,1 %

Fav. 27,3 %

Déf. 51,8 %

Fav. 23,2 %

Déf. 20,8 %

Fav. 38 %

Déf. 85,8 %

Fav. 3,4 %

Déf. 83,9 % - Fav. 3 %

Déf. 20,3 %

Fav. 46,8%

Déf. 26,4 %

Fav. 32,3 %

Déf. 47,9 %

Fav. 28,2 %

Déf. 30,1 %

Fav. 44,9 %

Déf. 34,1 %

Fav. 31,5 %

Score moyen de réussite de la classe aux évaluations

69,7 %

58,8 %

70,1 %

50,7 %

49 %

69, 5 %

63,6 %

64 %

67 %

74,9 %

Nombre d’élèves évalués

20

22

25

21

18

26

23

24

26

27

Nombre total des erreurs (dictée + rédaction)

464

1019

438

1017

789

959

688

929

686

1011

Moyenne du nombre d’erreurs par élève

23,2

46,3

17,5

48,4

43,8

37

30

39

26,3

37,4

Type d’erreur le plus fréquent

Ortho. Lexicale 35,3 %

Ortho. Lexicale 30,9 %

Ortho. Lexicale 28,5%

Accords 24,6%

Ortho. Lexicale

27,6 %

Ortho. Lexicale 27,8 %

Ortho. Lexicale 30,5 %

Ortho. Lexicale 27%

Ortho. Lexicale

29 %

Ortho. Lexicale

33,3 %

2° type d’erreur le plus fréquent

Homophones 25 %

Accords 24,8 %

Accords 26,7%

Ortho. Lexicale 23,8 %

Accords 24,9%

Accords 26%

Accords 22%

Accords 19,8%

Accords 22 %

Accords

24,8 %

3° type d’erreur le plus fréquent

Accords

23,2 %

Homophones 24,1 %

Homophonie verbale 16,2 %

Homophones 13,7 %

Homophonie verbale 13,1 %

Homophonie verbale 12,8 %

Homophonie verbale 15,5 %

Homophonie verbale 16,1 %

Homophonie verbale 17 %

Homophonie verbale 12 %

4°type d’erreur le plus fréquent

Conjugaison 8,1 %

Conjugaison 9,3 %

Homophones 11 %

Conjugaison 11,8 %

Conjugaison 10,6 %

Conjugaison / homophones 11,2 %

Homophones 11 %

Homophones 14,7 %

Conjugaison 12 %

Homophones 11,1 %