VII– ANNEXES
ANNEXE 1 : Les sujets de l’évaluation diagnostique.
Alerte au zoo, Claire Mazard Syros Jeunesse p.5,6. (Juliette et Roméo sont des ours. Explication donnée aux élèves.)
Juliette ouvrit un œil, s’étira. Sa première pensée du matin, machinale mais attendrie, fut pour son compagnon. Roméo partageait sa vie depuis bientôt … sept ans. Tous deux étaient arrivés le même hiver, à quelques jours d’intervalle. Avec son pelage brillant, ses gestes délicats, sa distinction naturelle, il lui avait tout de suite plu. Malgré leur espace étroit, malgré les barreaux, ils avaient toujours filé le parfait amour.
Le petit collégien
Le trésor retrouve sa place au musée
Quelle extraordinaire aventure pour cet enfant et son chien !
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, après une longue promenade en forêt, Bob et sa famille retournaient à la voiture. Bob suivait ses parents lorsqu’il vit son chien s’engager brusquement sur un petit sentier …
ANNEXE 2 : La grille d’évaluation
ECRIT SPONTANE REDACTION |
ECRIT FORMEL DICTEE |
TOTAL |
|
I.Orthographe grammaticale |
|||
Les accords |
|||
Accord déterminant nom |
|||
Accords adjectifs -noms * à l’intérieur du GN * Attributs |
|||
Accords Sujet-verbe *règles habituelles *dans les relatives *sujets inversés |
|||
Accords du participe passé *avec être *avec avoir |
|||
Homonymes grammaticaux |
|||
A/as/à |
|||
Et/est/es… |
|||
On/ont |
|||
Sont/son |
|||
Ou/où |
|||
Ces/ses/c’est… |
|||
Ce/se/ceux |
|||
Sa/ça |
|||
Mes/mais/m’est |
|||
AUTRES |
|||
Er/ez/é/ais/ait/aient… |
|||
Conjugaisons |
|||
Présent |
|||
Imparfait |
|||
Passé simple |
|||
Futur |
|||
Passé composé |
|||
Plus-que-parfait |
|||
Impératif présent |
|||
II. Orthographe lexicale |
|||
Accents |
|||
Erreur d’usage |
|||
Homophones |
|||
III. Phonie/graphie |
|||
IV. Ponctuation |
|||
Majuscules |
|||
Ponctuation forte |
|||
Apostrophe |
|||
TOTAL |
|||
Nombre de mots |
TYPOLOGIE SUCCINCTE DES ERREURS ORTHOGRAPHIQUES
Catégories d’erreurs |
Sous-catégories |
Exemples d’erreurs |
Clés de remédiation |
Transcription des sons |
Ecrire un son autre |
« Il j’ai » (il jette) |
(Ré)apprendre règles fondamentales de la combinatoire grapho-phonologique Clé de la position Lectures à haute voix Eventuellement orthophonie |
Mal transcrire un son |
« Une seumen » (une semaine) « Un couin » (un coin) « Fenétre » (fenêtre) |
||
Ignorer certaines règles de position |
« Ponpier » (pompier) « Pensser » (penser) |
||
Identification des mots |
Inventer des mots par une mauvaise segmentation |
« Un nélève » (un élève) |
Clé de l’analyse (identifier les déterminant…) Clé de la substitution (singulier/pluriel) |
Confondre des mots par une mauvaise segmentation |
« L’arme » (larme) « Gelé… » (Je les…) |
||
Orthographe lexicale |
Ignorer les familles de mots |
« Piaitiner » (Piétiner) « Inabité » (inhabité) |
Apprentissage du lexique (étymologie, structuration) Clés de la mémorisation et de la dérivation |
Ignorer les affixes |
« Anterré » (enterré) « Enlèvemant » (enlèvement) |
||
Ignorer certaines règles de dérivation |
« Charmand » (charmant) « Un marchant » (un marchand) |
||
Ignorer certaines graphies difficilement justifiables |
« Combattif » (Combatif) « Evènement » (Evénement) « Un abrit » (un abri) « Un doit » (un doigt) |
||
Confondre des homophones lexicaux |
Tache/tâche cour/cours/court Ver/vers/verre/vert |
||
Orthographe morphosyntaxique |
Mal décider du nombre |
« Plein de pièce » (plein de pièces) « Les policiers, il… » (les policiers, ils…) « Arrive alors les nuages » (arrivent alors…) « Les porte » (les portes) |
Clé de l’analyse « logique » |
Ignorer les désinences du pluriel |
« Les chevals » « les chevaus » (les chevaux) « Tout les jours » (tous les jours) |
Analyse, mémorisation |
|
Méconnaître l’accord du PP avec « être » et « avoir » |
« Ils sont parti » (ils sont partis) « La voiture que nous avons vus » (..que nous avons vue) |
Analyse, substitution |
|
Confondre ou méconnaître les classes grammaticales |
« Les voiturent files » (les voitures filent) « En chantent » (en chantant) |
Analyse, substitution |
|
Ignorer les désinences des verbes |
« Nous avont » (nous avons) « Il sifflat » (il siffla) « Ils partirent en courants » (…en courant) |
Mémorisation |
|
Ignorer les paradigmes temporels |
« Il buva » (il but) « Nous prendons » (nous prenons) |
||
Confondre les désinences verbales |
-er/-é/-ai/-ez/…… « Voulant marché » (voulant marcher) |
Analyse, substitution |
|
Confondre les homophones grammaticaux |
« Il ne s’est pas… » (il ne sait pas…) a/à où/ou ni/n’y et/est ce/se … |
||
Idéogrammes |
Mal maîtriser les ponctuations fortes |
Ne pas marquer la fin d’une phrase par un point (. ? !) |
(Ré)apprendre les traits définitoires (syntaxiques, communicationnels, mélodiques) de la phrase .Lecture à haute voix et mémorisation |
Ignorer les majuscules |
« pierre » (Pierre) « …ils étaient partis. le lendemain… » (Le lendemain…) |
Cette grille, plus précise, mais plus complexe que la précédente, n’a pas été utilisée par l’équipe. Elle peut néanmoins intéresser les enseignants, notamment pour le fait qu’elle s’efforce d’articuler types d’erreurs et clés de remédiation.
ANNEXE 3 : résultats de l’évaluation initiale
Synthèse des évaluations de septembre
: (Les pourcentages sont donnés par rapport au nombre total de fautes.)
Collège d’Oraison |
Collège l’Estaque |
Collège de Plan de cuques |
Collège Clair soleil |
Collège Belle de mai |
Collège A.Malraux |
Collège de Riez |
Collège de Septèmes |
Collège M .Mauron Pertuis |
Collège de Briançon- Les Garcins |
|
CSP des parents : défavorisés -favorisés |
Déf. 38,1 % Fav. 27,3 % |
Déf. 51,8 % Fav. 23,2 % |
Déf. 20,8 % Fav. 38 % |
Déf. 85,8 % Fav. 3,4 % |
Déf. 83,9 % - Fav. 3 % |
Déf. 20,3 % Fav. 46,8% |
Déf. 26,4 % Fav. 32,3 % |
Déf. 47,9 % Fav. 28,2 % |
Déf. 30,1 % Fav. 44,9 % |
Déf. 34,1 % Fav. 31,5 % |
Score moyen de réussite de la classe aux évaluations |
69,7 % |
58,8 % |
70,1 % |
50,7 % |
49 % |
69, 5 % |
63,6 % |
64 % |
67 % |
74,9 % |
Nombre d’élèves évalués |
21 |
25 |
25 |
21 |
19* |
26 |
23 |
24 |
26 |
27 |
Nombre total des erreurs (dictée + rédaction) |
1033 |
1097 |
886 |
1286 |
1159 |
1341 |
884 |
1259 |
950 |
970 |
Moyenne du nombre d’erreurs par élève |
49 |
44 |
35 |
61 |
61 |
51 |
38 |
52 |
37 |
36 |
Type d’erreur le plus fréquent |
Ortho. Lexicale 27,2 % |
Ortho. Lexicale 26,4 % |
Ortho. Lexicale 31,8 % |
Accords 29,3 % |
Ortho. Lexicale 24,5 % |
Ortho. Lexicale 30,5 % |
Ortho. Lexicale 32,4 % |
Ortho. Lexicale 29,4 % |
Ortho. Lexicale 24,3 % |
Ortho. Lexicale 26,8 % |
2° type d’erreur le plus fréquent |
Accords 26% |
Accords 23,5 % |
Accords 27,7 % |
Ortho. Lexicale 25,19 % |
Accords 24,5 % |
Accords 23,8 % |
accords 17,9 % |
Conjugaison 18,2 |
Accords 24 % |
Accords 23,6 % |
3° type d’erreur le plus fréquent |
Conjugaison 15,3 % |
Conjugaison 17,2 % |
Conjugaison 15 % |
Homonymes grammaticaux 12,9 % |
Homonymes grammaticaux 15,1 % |
Conjugaison 13,1 % |
Conjugaison 12,5 % |
accords 17 % |
Ponctuation 15 % |
Conjugaison Ponctuation 12,5 % |
4°type d’erreur le plus fréquent |
Homonymes grammaticaux 11,8 % |
Homonymes grammaticaux 13,2 % |
Homophonie verbale 10 % |
Homophonie verbale [ e ] 10,1 % |
Conjugaison 11 % |
Homonymes grammaticaux 12,7 % |
Homonymes grammaticaux 10,52 % |
Homonymes grammaticaux 14,3 |
Homophonie verbale [ e ] 11,1 % |
Homonymes grammaticaux 10,7 % |
Pourcentages moyens sur l’ensemble des collèges : Ortho. Lexicale 27,8 % - Accords 23,7 % - Conjugaison 13,2 % - Homonymes grammaticaux 12,13 % - Homophonie verbale 9,2 % - Ponctuation 8,6 % - Phonie/ graphie : 4,8 %.
Tous les types d’erreurs
Collège d’Oraison |
Collège l’Estaque |
Collège de Plan de cuques |
Collège Clair soleil |
Collège Belle de mai |
Collège A.Malraux |
Collège de Riez |
Collège de Septèmes |
Collège M .Mauron Pertuis |
Collège de Briançon |
|
Type d’erreur le plus fréquent |
Ortho. Lexicale 27,2 % |
Ortho. Lexicale 26,4 % |
Ortho. Lexicale 31,8 % |
Accords 29,3 % |
Ortho. Lexicale 24,5 % Accords 24,5 % |
Ortho. Lexicale 30,5 % |
Ortho. Lexicale 32,4 % |
Ortho. Lexicale 29,4 % |
Ortho. Lexicale 24,3 % |
Ortho. Lexicale 26,8 % |
2° type d’erreur le plus fréquent |
Accords 26% |
Accords 23,5 % |
Accords 27,7 % |
Ortho. Lexicale 25,1 % |
Accords 23,8 % |
accords 17,9 % |
Conjugaison 18,2 |
Accords 24 % |
Accords 23,6 % |
|
3° type d’erreur le plus fréquent |
Conjugaison 15,3 % |
Conjugaison 17,2 % |
Conjugaison 15 % |
Homonymes grammaticaux 12,9 % |
Homonymes grammaticaux 15,1 % |
Conjugaison 13,1 % |
Conjugaison 12,5 % |
Accords 17 % |
Ponctuation 15 % |
Conjugaison 12,5 % Ponctuation 12,5 % |
4°type d’erreur le plus fréquent |
Homonymes grammaticaux 11,8 % |
Homonymes grammaticaux 13,2 % |
Homophonie verbale 10 % |
Homophonie verbale [ e ] 10,1 % |
Conjugaison 11 % |
Homonymes grammaticaux 12,7 % |
Homophones grammaticaux 10,5 % |
Homophones grammaticaux 14,3 |
Homophonie verbale 11,1 % |
|
5° |
Ponctuation 7,2 % |
Homophonie verbale 8,2 % |
Homonymes grammaticaux 9,1 % |
Conjugaison 8,7 % |
Ponctuation 10,5 % |
Homophonie verbale [ e ] 10,6 % |
Ponctuation 10,4 % Homophonie verbale [ e ] 10,4 % |
Homophonie verbale [ e ] 9,3 % |
Homonymes grammaticaux 11 % |
Homonymes grammaticaux 10,7 % |
6° |
Phonie graphie 6,4 % |
Phonie graphie 6,6 % |
Ponctuation 5,5 % |
Ponctuation 7,9 % |
Homophonie verbale [ e ] 7,7 % |
Phonie graphie 4,8 % |
Ponctuation 8,7% |
Conjugaison 9,2 % |
Homophonie verbale [ e ] 9,5 % |
|
7° |
Homophonie verbale 5,8 % |
Ponctuation 4,6 % |
Phonie graphie 0,5 % |
Phonie graphie 4,9 % |
Phonie graphie 6,5 % |
Ponctuation 4,2 % |
Phonie graphie 5,6 % |
Phonie graphie 2,7 % |
Phonie graphie 5,3 % |
Phonie graphie 4,6 % |
ANNEXE 4 : Les sujets de l’évaluation finale
LA DICTEE.
Quand les deux enfants arrivèrent au sommet de la montagne, la nuit était tombée. Ils décrochèrent la lune et la mirent avec tendresse et respect dans leur sac. Les heures s’écoulaient. Les arbres gigantesques murmuraient des mélodies un peu tristes et les enfants, amusés et séduits, les accompagnaient en courant.
Soudain, le sac tomba et la lune se brisa.
Depuis ce jour, on peut voir une moitié de lune briller dans l’obscurité du ciel.
LA REDACTION
Un jour, la petite Manon se promenait. Un animal s’approcha d’elle. Ce fut le début d’une aventure extraordinaire. Raconte cette rencontre et l’aventure qui a suivi. Ton récit devra faire une vingtaine de lignes et tu utiliseras les temps du passé.
ANNEXE 5 : Les résultats de l’évaluation finale
Synthèse des évaluations de mai : (Les pourcentages des types d’erreur sont donnés par rapport au nombre total de fautes.)
Collège d’Oraison |
Collège l’Estaque |
Collège de Plan de cuques |
Collège Clair soleil |
Collège Belle de mai |
Collège A.Malraux |
Collège de Riez |
Collège de Septèmes |
Collège M .Mauron Pertuis |
Collège de Briançon- Les Garcins |
|
CSP des parents : défavorisés -favorisés |
Déf. 38,1 % Fav. 27,3 % |
Déf. 51,8 % Fav. 23,2 % |
Déf. 20,8 % Fav. 38 % |
Déf. 85,8 % Fav. 3,4 % |
Déf. 83,9 % - Fav. 3 % |
Déf. 20,3 % Fav. 46,8% |
Déf. 26,4 % Fav. 32,3 % |
Déf. 47,9 % Fav. 28,2 % |
Déf. 30,1 % Fav. 44,9 % |
Déf. 34,1 % Fav. 31,5 % |
Score moyen de réussite de la classe aux évaluations |
69,7 % |
58,8 % |
70,1 % |
50,7 % |
49 % |
69, 5 % |
63,6 % |
64 % |
67 % |
74,9 % |
Nombre d’élèves évalués |
20 |
22 |
25 |
21 |
18 |
26 |
23 |
24 |
26 |
27 |
Nombre total des erreurs (dictée + rédaction) |
464 |
1019 |
438 |
1017 |
789 |
959 |
688 |
929 |
686 |
1011 |
Moyenne du nombre d’erreurs par élève |
23,2 |
46,3 |
17,5 |
48,4 |
43,8 |
37 |
30 |
39 |
26,3 |
37,4 |
Type d’erreur le plus fréquent |
Ortho. Lexicale 35,3 % |
Ortho. Lexicale 30,9 % |
Ortho. Lexicale 28,5% |
Accords 24,6% |
Ortho. Lexicale 27,6 % |
Ortho. Lexicale 27,8 % |
Ortho. Lexicale 30,5 % |
Ortho. Lexicale 27% |
Ortho. Lexicale 29 % |
Ortho. Lexicale 33,3 % |
2° type d’erreur le plus fréquent |
Homophones 25 % |
Accords 24,8 % |
Accords 26,7% |
Ortho. Lexicale 23,8 % |
Accords 24,9% |
Accords 26% |
Accords 22% |
Accords 19,8% |
Accords 22 % |
Accords 24,8 % |
3° type d’erreur le plus fréquent |
Accords 23,2 % |
Homophones 24,1 % |
Homophonie verbale 16,2 % |
Homophones 13,7 % |
Homophonie verbale 13,1 % |
Homophonie verbale 12,8 % |
Homophonie verbale 15,5 % |
Homophonie verbale 16,1 % |
Homophonie verbale 17 % |
Homophonie verbale 12 % |
4°type d’erreur le plus fréquent |
Conjugaison 8,1 % |
Conjugaison 9,3 % |
Homophones 11 % |
Conjugaison 11,8 % |
Conjugaison 10,6 % |
Conjugaison / homophones 11,2 % |
Homophones 11 % |
Homophones 14,7 % |
Conjugaison 12 % |
Homophones 11,1 % |