Site Lettres


 

 

RECHERCHE – ACTION

ENSEIGNER L’ORTHOGRAPHE EN sixième

 

 

Organisée dans le cadre de la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP)

Sous la direction de Monsieur DESVAUX Philippe, IA – IPR de Lettres

                                                                                                                                                    ACADEMIE D’AIX - MARSEILLE

SOMMAIRE :

Principes et acteurs de la recherche-action

  1. Synthèse globale : comparaison des résultats de septembre et mai

  2. Bilan de l’évaluation diagnostique réalisée en septembre 2003  

  3. Les Pratiques
  1. Les objectifs 

  2. Organisation pédagogique générale 

  3. L’enseignement de l’orthographe

1. Le temps consacré à l’orthographe

2. L’apprentissage des règles

3. De l’évaluation

4. Individualisation de l’enseignement de l’orthographe 

5. Quelques activités qui ont fonctionné

  1. Conclusions 

  2. Bilans individuels : détail des expériences personnelles menées dans les 5 collèges
  1. Bibliographie  

  2. Annexes
  • annexe 1 : les sujets de l’évaluation initiale
  • annexe 2 : la grille d’analyse des erreurs p. 105 et une autre grille d’analyse d’erreurs
  • annexe 3: les résultats de l’évaluation initiale
  • annexe 4 : les sujets de l’évaluation finale
  • annexe 5 : les résultats de l’évaluation finale

 

 

Télécharger le document complet compressé au format zip