5. Quelques activités qui ont bien fonctionné

Les enseignants ont essayé toute l’année de diversifier l’approche de l’orthographe et les exercices ont été multiples. Voici une liste, non exhaustive des différents exercices qui ont été pratiqués dans un ou plusieurs collèges.

 

  1. Les dictées :
      1. Les exercices d’orthographe :

D’autres exercices de cacographie ont été utilisés par exemple (n°1) au collège de Plan-de-Cuques ou à la Belle de Mai (exemple n°2). Ces exercices sont motivants pour les élèves qui se retrouvent dans un rôle inhabituel mais au collège de la Belle de Mai, ces exercices n’ont bien fonctionné que lorsqu’il s’agissait d’erreurs ciblées (La petite poule rousse est un exercice qui a réussi, car les élèves savaient que seuls les verbes au passé simple étaient erronés) ; pour les autres exercices de cacographie (comme l’exemple 2) ils avaient beaucoup plus de mal, ne sachant pas véritablement distinguer formes correctes et erronées.

Exemple 1 :

CHERCHEZ LES 10 ERREURS !!!

Pour corriger ce texte, vérifie les 3 premiers points de la fiche de relecture.

Ulysse revient chez lui après 20 ans d'absence, accompagné de son valet Eumée.

Ils passèrent la porte sans rencontraient personne. Ils virent seulement ,

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gisant sur des ordures, un vieux chien misérable qui semblé bien malade. Il ………………………………………………………………………………………………………………………….

redressat la tête. Son poil étaient râper, son corps couvert de puces. Eumée pensa ……………………………………………………………………………………………………………….

qu'il allait aboyé en flairant l'inconnu. Mais , au contraire, il se leva sur ses …………………………………………………………………………………………………………………………….

jambes tremblantes et remua la queue, tournant vers l'étranger un regard fidèle.

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Ulysse, ne pouvant détaché son regard de son chien bien-aimé, marcha …………………………………………………………………………………………………………………………………….

jusqu'à Argos et lui flatta le dos. L'animal leva vers lui des yeux reconnaissants ……………………………………………………………………………………………………………………….

et laissa échappé une plainte de joie. Puis il baissa la tête, rendant son dernier …………………………………………………………………………………………………………………………….

souffle. Depuis vingt ans, il attendé. Il n'avaient pas voulu mourir avant d'avoir ………………………………………………………………………………………………………………………….

revu son maître. D'après L'Odyssée, d'HOMERE

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Exemple 2 :

Exercice de cacographie :

Monsieur Jean Bond qui enseigne l’EPS au collège de la Belle de Mai a reçu cette lettre des mains de Toto, en début de séance de sport. Après l’avoir lue, il a demandé à l’élève de faire deux tours complets de piste, un pour le mensonge, un pour l’orthographe. A toi de rédiger sans erreur d’orthographe, la lettre qui n’aurait valu qu’un tour de piste au paresseux Toto qui mérite bien une leçon.

 

Monssieur le Professeur,

Je vous pris de bien vouloir excusé mon fils Toto pour le cour de gimmastique du jeudi 15 octobre. En effet, il a très mal aux genous car il fait une poussée de croisance.

S’est domage car il aime bien les courts de sport et il dit que vous êtes un exellent proffesseure. Mais aujourd’hui il ne pourrat pas faire l’andurance.

Merçi de bien vouloir l’excusé.

Recevez, Monsieur,mes salutations distingués.

Madame Rino.

Exemple (tiré de L’école des lettres)

RÉVISION DES ACCORDS

1- Ébloui par le bâtiment grandiose, le jeune touriste demeure immobile, comme pétrifié. Puis, très impressionné, il parcourt les vastes salles du musée, où il découvre toute la richesse de l'Antiquité égyptienne.

Recopie ce passage sur ton cahier en remplaçant touriste par voyageuses.

2- Au fil du Nil, le voyageur remonte le temps et découvre un paysage grandiose. Ébloui, il contemple le superbe temple funéraire gardé par une statue colossale. Au musée du Caire, il est fasciné par tous les trésors de la civilisation égyptienne.

Recopie ce texte en remplaçant le voyageur par les voyageuses.

3- Pour construire la pyramide, une véritable expédition était organisée afin d'extraire et transporter des millions de tonnes de pierres. Le pharaon ne lésinait pas sur les moyens car son tombeau devait être royal et indestructible.

Recopie ce texte en remplaçant pyramide par pyramides, expédition par expéditions, pharaon par pharaons et tombeau par tombes.

4- Dans la pyramide, on découvre un obscur passage. Il conduit à la chambre funéraire où repose le pharaon. Celui-ci est retrouvé intact dans son sarcophage royal.

Recopie ce texte en remplaçant on par les archéologues, passage par galeries, pharaon par momies et sarcophage par sarcophages.

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Cette activité a souvent servi de prolongement à l’étude d’une notion orthographique. A la maison, chaque élève devait découper dans des journaux ou des magazines des titres qui contenaient le fait orthographique étudié (exemple de consigne: découpe 5 titres qui contiennent 5 terminaisons verbales différentes). Ces exercices notés ont permis un prolongement différé de l’apprentissage. De plus, ces activités de recherche, de découpage et de collage ont beaucoup plu aux élèves ; elles leur ont permis de se rendre compte que les notions travaillées en classe se retrouvaient dans la langue du quotidien.

      1. La copie

Toute leçon copiée au tableau par le professeur est formulée avec les élèves et écrite sous leur conduite : ils choisissent les mots qui leur « parlent le mieux » quand l’enseignante leur propose un choix et ils construisent ensemble les phrases tant du point de vue du sens que de l’orthographe sur le tableau.

Ex : un champ lexical est l’ensemble des mots d’un texte qui se rapportent à la même idée.

► l’attention des élèves est attirée sur « champ » (sans « s » comme « camp »), sur « lexical » (au masculin car décrit « champ »), sur « est » (= « était » ou « sera »), sur « l’ » qui remplace « le » devant une voyelle, sur « mots » qui prend un « s » car il y a « des » devant, sur « se rapportent » qui se conjugue au pluriel puisque l’on parle « des mots » + « se » devant un verbe, sur « à » (préposition et non verbe « avoir »)…

► Les élèves copient ensuite la leçon, phrase par phrase, lorsque le professeur n’écrit plus et lorsqu’ils ont compris ce qu’ils devaient retenir et donc copier intelligemment.

Le principe en est simple. Il faut choisir un texte court, simple et le photocopier en quatre exemplaires, qui seront disposés aux quatre coins de la classe. Les élèves vont avoir le droit de se déplacer pour aller consulter le texte le plus proche d’eux. Ils retournent le copier à leur place. Ils ont le droit de se déplacer autant de fois qu’ils le désirent mais doivent noter le nombre de voyages qu’ils font. A la fin de l’exercice, les textes recopiés sont corrigés et le nombre d’erreurs relevé : le vainqueur est celui qui totalise le nombre d’erreurs et le nombre de voyages le plus petit. Cet exercice a eu énormément de succès auprès des élèves, y compris auprès des plus faibles, qui se sont beaucoup investis.

      1. La relecture

- la correction en binôme (collège d’Oraison) ou un concours pour élire le « meilleur chasseur de fautes » (Pertuis) : exercice qui n’a rien de novateur quant à son contenu. Seule la présentation varie, de manière à rendre le travail orthographique plus ludique. On distribue aux élèves un texte contenant vingt erreurs. Les élèves doivent les repérer en les entourant en rouge (la couleur du professeur…) et les corriger au-dessous. Ils ont le droit d’utiliser le dictionnaire, les cours ou livres de grammaire et d’orthographe. Après une demi-heure, on projette le texte fautif sur le tableau. Les élèves viennent à tour de rôle corriger les erreurs et surtout expliquer à leurs camarades comment ils ont procédé. Chaque erreur repérée vaut un point, chaque erreur correctement corrigée aussi : est élu « meilleur chasseur de fautes » celui qui obtient le meilleur score sur 40. Pour faciliter le travail des élèves et éviter autant que possible qu’ils voient des erreurs où il n’y en a pas, on indique au préalable le nombre des erreurs introduites dans le texte ; on peut éventuellement compliquer la notation en enlevant 1 point pour toute forme entourée alors qu’elle est juste. Cette activité peut se conduire avec des groupes de deux élèves : un « bon » et un « plus faible ». Chacun doit chasser les erreurs de l’autre dans un passage de dix lignes de la copie du voisin. Ainsi, l’élève plus à l’aise a beaucoup d’erreurs à corriger et l’élève en difficulté beaucoup moins. Certains groupes sont composés de deux élèves « moyens », toujours pour équilibrer le travail. Ce dispositif permet parfois une entraide entre les élèves : un élève explique à l’autre où est l’erreur et comment la corriger. En revanche, le temps d’organisation est assez lourd et la formulation de la recherche et de la méthode de correction n’est pas toujours explicite.

Seuls les exercices pratiqués en classe ont été cités : il en existe évidemment bien d’autres comme les combinatoires, les ensembles … (cf. l’ouvrage sur l’enseignement de l’orthographe, coordonné par Nina Catach, et cité dans la bibliographie, qui recense une typologie des exercices.)