IV. Conclusions

Le bilan que l’on peut établir au terme de cette action est riche d’enseignements très encourageants, non seulement parce que les résultats enregistrés sont évidemment positifs, mais aussi parce qu’il apparaît que l’on peut les obtenir selon des voies assez largement diversifiées. Fondamentalement, tout ce qui est ici constaté est réellement et facilement transférable.

La priorité accordée aux activités d’écriture a pu sans doute susciter certaines frustrations. On a pratiqué un peu moins de lectures analytiques pendant l’année, ou bien la lecture des textes a été moins approfondie. Le travail de l’oral, lorsque le professeur avait l’habitude de le pratiquer, a dû être sensiblement réduit. On avoue parfois également avoir ressenti quelque difficulté à retrouver son rôle prédominant de professeur dans la conduite des séances d’écriture. Il y a en effet quelque mérite à avoir respecté avec constance jusqu’au bout les principes de l’action…. Toutefois, ces difficultés ne sauraient conduire au scepticisme et il ne faut pas perdre de vue ici les limites méthodologiques du travail et des observations réalisés dans le cadre de cette action :

Ces limites méthodologiques peuvent susciter d’autres actions. En tout état de cause, ce travail réalisé dans des conditions tout à fait habituelles d’enseignement et les résultats obtenus doivent constituer un encouragement pour tout le monde.