3. De l’évaluation
C'est un point délicat de cet enseignement ! En effet, comment trouver un juste milieu entre l'évaluation sommative, officielle, qui sanctionnera l'élève le jour du brevet par exemple et une évaluation formative susceptible de l’accompagner et de le motiver dans son apprentissage de l'orthographe ?
La prise en compte de l’orthographe dans les écrits spécifiques
Les enseignants ont pu procéder à l’exercice canonique de la dictée, évaluée de manière traditionnelle pour habituer les élèves à une évaluation de type examen, mais l’évaluation de l’orthographe ne saurait se réduire à cet exercice et à cette évaluation.
Les enseignants ont évalué aussi différemment des dictées : par exemple, au collège d’Oraison, de Pertuis et au collège de la Belle de Mai, les enseignantes ont procédé à une double notation. Ainsi, au premier trimestre, dans le cadre d’une séquence sur le conte, et lors de l’étude du passé simple, les vingt points attribués à la dictée ont été divisés en deux : 10 points ont été attribués à l’orthographe de manière générale et 10 points à la valorisation spécifique de la notion en cours d’acquisition, à savoir le passé simple (la dictée comptait 10 verbes au passé simple). De la même manière, une même dictée peut être corrigée deux fois comme l’ont fait les enseignantes au collège de Pertuis et de la Belle de Mai : la dictée est corrigée une première fois ; l’enseignant attribue une note et souligne les erreurs sans les corriger. Puis la dictée est rendue à l’élève qui doit corriger les erreurs soulignées et obtient ainsi une seconde note. Finalement, seule la moyenne des deux notes obtenues sera attribuée à l’élève pour valoriser les efforts entrepris. L’enseignant doit également apprendre à l’élève à pratiquer une relecture active de sa copie, comme en témoignent les deux fiches de relecture suivantes utilisées aux collèges de Plan-de-Cuques et de la Belle de mai.
Au collège de Plan-de-Cuques
COMMENT RELIRE SA DICTEE ? |
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Ex : Les passagers débarqués * du bateau. |
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Ex : Des sapins gigantesques se dressait *. |
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Ex : A peine arriv…………, les touristes all………..…… cherch......… leur forfait pour all.....….. skier. |
VENDRE : ………………………. …………………… ………………………….. ………… |
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Ex : Les invités sont arriv…………… . |
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Ex : Ses chaussure* sont sous les escalier* . |
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Ex : Les immense* sapins, décoré* et illuminé*, sont magnifique*. |
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Ex : Sont* vélo et* cassé. |
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Ex : J'ai lontemp* vécu parmis* les hommes. |
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ATTENTION ! |
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Ex : On arrivent* demain. (Léon arrive demain) |
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Ex : Je leurs* demande de rester. |
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Ex : S'est* le dimanche qu'on ce* rend à la messe. |
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Ex : J'entends le galot* (galoper) d'un cheval. |
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Ex : Elle les regardent* travailler. |
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Toujours au collège Plan-de-cuques, la fiche suivante a été utilisée pour corriger ses erreurs après correction de la copie par le professeur : au dessus de chaque erreur figure une abréviation renvoyant à une typologie des erreurs collectivement établie. L'élève s'y réfère pour identifier ses erreurs et essayer d'y remédier.
COMMENT CORRIGER SES FAUTES D’ORTHOGRAPHE ?
GUIDE DE CORRECTION :
TYPES DE FAUTES |
EXPLICATION |
COMMENT LES CORRIGER ? |
Lex : erreur lexicale |
Un mot est mal orthographié Ex : un tapit au lieu de un tapis |
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Conj. : erreur de conjugaison |
Un verbe est mal conjugué (erreur de temps, de terminaison, de mode …) Ex : nous mangeront au lieu de mangerons. (futur) Ex : j'allais au lieu de j'allai (passé simple) |
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Hom. : erreur sur des homophones. |
Vous avez confondu 2 mots qui se prononcent de la même façon mais qui s'écrivent différemment. Ex : mangé au lieu de manger |
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Acc. : erreur sur les accords |
Un accord dans la phrase est mal fait :
Ex : Il vit un chien noire. ( au lieu de noir) |
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Pct. : erreur de ponctuation |
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Je recopie la phrase en mettant le signe de ponctuation en couleur. |
Act. : erreur d'accent |
Ex : la poêsie au lieu de poésie. |
Je réécris le mot en mettant l'accent convenable en couleur. |
Pour l'élève qui n'a commis que quelques erreurs, cette méthode de correction est d'un usage facile car il n'a pas à travailler sur un grand nombre de types d’erreurs. Mais pour l'élève en grande difficulté, cette correction lui prend beaucoup de temps et certains se découragent devant l'ampleur de la tâche. L’enseignante indique donc dorénavant les point orthographiques à approfondir en priorité. Mais le temps manque pour faire corriger toutes les copies en classe et il faut donc faire appel à leur motivation. Certains jouent le jeu et rendent leur correction, ce qui leur vaut des points-bonus, mais d'autres ne parviennent pas à reprendre leur copie pour essayer de l'améliorer.
A la Belle de Mai, une fiche de relecture a été utilisée en fin d’année. Cette fiche de relecture s’inspire énormément du questionnement élaboré progressivement et pratiqué au collège d’Oraison, avec quelques modifications.
Comment relire ta copie ?
Pour chaque phrase, encadre le (ou les) verbe(s) conjugué(s) puis souligne le sujet (= qui agit ?) et relie les deux par une flèche : vérifie que tu as accordé le verbe avec son sujet (singulier ou pluriel surtout).
Ex : Les enfants jouaient dans la cour.
Lorsque tu as écrit « les » (dans un groupe nominal) ou « des », vérifie que tu as mis un « s » au nom qui suit.
Ex : Les garçons portaient des blousons.
Lorsque tu as décrit quelque chose avec un adjectif qualificatif, vérifie que tu as accordé l’adjectif avec ce qu’il décrit (singulier ou pluriel / féminin ou masculin).
Ex : Les fleurs,magnifiques, étaient minuscules et couvertes de rosée.
Ex : Elle marchait (= elle vendait) ; elle vient de tomber (= elle vient de vendre) ; elle a travaillé (= elle a vendu)
8. Pense aux mots de la même famille quand tu ne sais pas l'orthographe d'un mot.
Ex : J'entends le galot* (galoper) d'un cheval.
Cette double correction est une démarche intéressante même si elle est un peu lourde. Les enseignants ont fait le choix de pratiquer de manière simple : ainsi, la notation positive en dictée, connue et intéressante dans son principe, n’a pas été pratiquée car jugée un peu fastidieuse à mettre en place.
L’évaluation de l’orthographe a pu également porter sur des difficultés ciblées : exercices à trous sur les homophones, exercices de cacographie comme l’exercice dont suit la description, où seule la graphie des verbes était erronée.
Evaluation sur la conjugaison du passé simple dont le support est la fin de « La petite poule rousse » de Yak Rivais.
En classe, les élèves ont repéré tous les passés simples faux et les ont corrigés pour les 2/3 du texte en ne copiant dans leur classeur que le sujet et le verbe :
L’évaluation a porté sur la fin du texte : les élèves devaient recopier les dix-huit dernières lignes en corrigeant les passés simples erronés et sans faire de fautes de copie : 20 points pour les verbes bien conjugués, 20 points pour la copie parfaite !
La double notation est très encourageante pour les élèves en difficulté qui, s’ils se concentrent, obtiennent de très bons résultats, pour la copie au moins !
La prise en compte de l’orthographe dans les écrits non spécifiques
L’orthographe a aussi été prise en compte dans les autres domaines de la discipline. Par exemple, au collège de Pertuis, dans les analyses de textes, les rédactions, des points étaient systématiquement attribués à l’orthographe (en général deux points sur des domaines en cours d’étude comme la conjugaison d’un temps par exemple et un point sur les mots-clés et « mots-contrat » cf. infra p.24). Ou bien au collège d’Oraison, toute production d’élève quelle qu’elle soit, était aussi évaluée en fonction de l’orthographe : 20 points pour les questions de compréhension sur un texte + 20 points pour la qualité des phrases et le respect de l’orthographe ; 20 points pour conjuguer correctement des verbes au Passé Simple dans un texte ou des phrases + 20 points pour le respect de l’orthographe quand l’élève doit recopier des phrases ; 20 points pour retrouver les étapes d’un récit et justifier son choix + 20 points pour le respect de l’orthographe lorsque l’élève doit recopier le texte mis en ordre…
Exemple sur l’évaluation sur l’insertion du discours dans le récit dont le support est un extrait du roman « L.O.L.A. » de Claire Mazard (pp.22-23).
► 1 point pour la réplique copiée sans faute, 0,5 s’il y a une faute ; 2 points pour les indices
► 2 points pour les deux réponses + 1 point pour l’orthographe
► 0,5 pour le type de phrase + 0,5 pour une copie parfaite de la phrase ( x 4)
► 1 point
► 1 point pour chaque verbe recopié sans faute (sinon 0,5) + 2 points pour l’explication
► 4 points pour l’invention, la rédaction… + 1 point pour l’orthographe
L’orthographe était prise en compte dans l’évaluation des exercices d’expression écrite, mais évidemment d’une manière moindre par rapport à un exercice spécifiquement orthographique. Voici un exemple de barème utilisé pour la correction de l’orthographe.
Correction de la rédaction
Présentation, propreté, lisibilité de la copie /2 |
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Respect du sujet /7
- tu as utilisé l'imparfait. - tu as utilisé une formule d'ouverture traditionnelle - les personnages sont présentés de façon rapide
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Maîtrise de l'écrit /7 - tu as ponctué correctement tes phrases - tu as respecté l'orthographe lexicale- tu as respecté les règles d'accord et l'orthographe grammaticale - tu as choisi les bons temps pour tes verbes - tu as évité les répétitions et fait un effort de vocabulaire - pas d'incorrections |
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Imagination, inventivité /4 |
De la même manière, les rédactions ou les autres évaluations pouvaient recevoir une majoration de quelques points pour valoriser la notion en cours d’acquisition.
Les rédactions pouvaient aussi être évaluées deux fois, comme les dictées. L’enseignant les rendait corrigées, avec les erreurs soulignées. A l’élève de les corriger pour obtenir une majoration de sa note, ou alors comme au collège de Pertuis, il obtenait une note en fonction de ses corrections : l’élève devait corriger les erreurs signalées dans un passage délimité et il obtenait une note d’orthographe à partir du pourcentage de nombres de fautes correctement corrigées. La longueur du passage dépendait du niveau de l’élève.
100% de fautes corrigées = 20 50% =10
90 % =18 40 % = 8
80% = 16 30 % = 6
70 % = 14 20 % = 4
60 % = 12 10 % = 2
Les élèves adhèrent bien à cette façon d’évaluer, un peu fastidieuse pour l’enseignant, mais qui semble bien prendre en compte les efforts fournis et les progrès éventuels.
De plus, dans certains établissements (Pertuis, Belle de Mai, Septèmes), l’élève s’est constitué une liste de « mots–contrat » ou une liste de mots d’usage : L’enseignant indiquait sur sa copie ( rédaction ,dictée …) quelques mots sur lesquels l’élève s’était trompé (entre 1 et 5 au maximum) ; ces mots, très usuels, devaient être appris ; l’enseignant devait garder une trace des mots de chaque élève, sur un cahier par exemple où une page était consacrée à chaque élève. Si par la suite, l’élève se trompait de nouveau sur ces mots, il pouvait être pénalisé (- ½ point au collège de Pertuis / simple avertissement verbal au collège de la Belle de Mai, puis pénalisation de 1 point si l’élève se trompait une troisième fois : cette notation sanction n’a dû être utilisée qu’une seule fois.)