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VI. Bibliographie :
Ce livre est une réflexion sur l'apprentissage de l'orthographe à l'école primaire mais il s'adapte très bien au niveau 6ème. Il propose dans le premier chapitre des dictées tests pour évaluer les compétences en orthographe grammaticale. Les dictées sont au nombre de 10 et se présentent sous forme de phrases tronquées. On lit en effet à l'élève chaque phrase 2 fois mais on ne lui fait noter qu'une partie de cette phrase dans laquelle se trouve une compétence. Chaque dictée vérifie 15 compétences différentes (ex : homonymie, indicatif présent, accord en genre, accord en nombre, accord du participe passé, pluriel en s, etc …). Ces différentes compétences sont répertoriées dans des phrases numérotées de 1 à 15, ce qui signifie que la même compétence sera vérifiée dans l'ensemble des phrases portant le même numéro.
En voici un exemple pour le cas de l'accord en nombre :
Dictée 1 (phrase n°7) : Caroline est une fille appliquée (L'élève n'écrit que ce qui est souligné)
Dictée 2 (phrase n°7) : Catherine n'est pas une enfant étourdie.
Dictée 3 (phrase n°7) : Cette voiture, c'est ma voiture personnelle
Dictée 4 (phrase n°7) : Madame Dupond vient souvent à la maison : maman est son amie
Au terme des 10 dictées, l'élève construit un histogramme à l'aide de crayons de couleur sur une grille rappelant les différentes compétences testées et il visualise ainsi ses lacunes. La remédiation peut alors commencer de façon collective pour les erreurs commises par l'ensemble de la classe et de façon individuelle pour les erreurs commises par peu d'élèves.
On peut réduire le nombre de dictées à 5, ce qui nous fait gagner du temps pour la mise en place de l'apprentissage de l'orthographe.
Ce second livre est le prolongement pratique du premier.
Il propose en effet des activités ludiques : des mots croisés, des
anagrammes, des mots chiffrés, des jeux d'associations …
Un manuel scolaire qui propose de développer une gestion
mentale visuelle de l'orthographe. Il accompagne l'élève dans le travail de
mémorisation, l'incite à observer les terminaisons pour en déduire des
règles et varie les exercices.
Manuel déjà cité. Il privilégie lui aussi une démarche inductive mais également ludique et propose à l'élève des "clefs" pour réussir.
7) ORTH 6°(2001) et ORTH LEP ( avril 1989 - épuisé) de J. et J. Guion, éd. Hatier
Ce manuel ne s'embarrasse pas avec des leçons rédigées et fonctionne sur des exemples analysés en faisant appel parfois à des schémas.
8) Ecrire sans fautes (niveau 1 et niveau 2) de Daniel Duprez et Michel Gey / Nathan
Dans la même veine qu' Ortho Plus avec un grand choix d'exercices.
9) Le Robert historique d' Alain Rey (1998)
Une mine de renseignements sur l'histoire des mots. Il pourrait être le point de départ d'une modeste initiation au latin et en tout cas le déclencheur ou le moteur d'une plus grande motivation pour l'orthographe lexicale.
10) L’orthographe au collège, Pour une autre approche de Catherine Brissaud et Daniel Bessonnat, Delagrave- CNDP Grenoble. (2001)
11) Grammaire, orthographe grammaticale cycle 2 , de Eliane Deetjen , Philippe Krieg et Jean-Marie Schelcher – Enseigner aujourd’hui , Bordas pédagogie, 2001.
Ouvrage intéressant car proposant des activités ludiques permettant de motiver les élèves les plus faibles.
12) L’enseignement de l’orthographe, Nina Catach, Daniel Duprez, Michel Legris – dossiers didactiques Nathan (1980).
13) Circulaire n° 77-208 du 14 juin 1977 sur l’enseignement de l’orthographe dans les écoles et dans les collèges.
14) Les manuels scolaires aux éditions HATIER, NATHAN et HACHETTE EDUCATION principalement
15) Atouts 6°, Orthographe Dictées (Nathan)