1. Organisation pédagogique générale

Le temps scolaire a été divisé en 3 parties :

- un tiers du temps consacré à l’apprentissage de la lecture.

Evidemment, cette division s’entend à l’échelle de la séquence : certaines semaines comptaient plus de temps consacré à la lecture ou à l’écriture mais l’équilibre du « tiers temps » était réalisé sur l’ensemble de la séquence.

Par rapport à leur pratique habituelle, les enseignants dans l’ensemble ont mis davantage l’accent sur les activités d’écriture et d’étude de la langue que les années précédentes.

Voici quelques exemples de séquences élaborées afin d’accorder une part égale à ces trois enseignements ; ces séquences ont été mises en œuvre à des moments très variables de l’année :

 

Objectif : à partir d'un groupement de textes sur les sorcières, je suis capable de distinguer le narratif, le descriptif et l'argumentatif.

 

LECTURE : Groupement de textes sur les sorcières

Lecture intégrale de La Sorcière de la rue Mouffetard

Récitation : Conseils donnés par une sorcière

LANGUE : La notion de temps

Les temps simples de l'indicatif

Le sujet et l'accord sujet / verbe

ECRITURE : Réécriture au présent

Vocabulaire : les contraires. Texte d'imitation

Textes sur le Marsupilami

 

 

SEANCE

 

DOMAINES

CONTENU

1 (2h)

LECT / ECRITURE

Lecture magistrale puis silencieuse d'un groupement de textes puis recherche du point commun et des différences.. Questionnaire par écrit individuel

2

LECTURE

Correction avec mise en commun de la recherche et mise en valeur des indices dans chaque texte à l'aide du fluo afin de définir les enjeux.

Récitation texte 2 à apprendre

3

GRAMMAIRE / ECRITURE

La notion de temps (Fiche Bescherelle)

Ecrire un texte de qqs lignes en employant les indices de temps suivants : hier, aujourd'hui et demain (20 mn)

4 (2h)

LECT / ECRITURE

Suite étude des textes + leçon (tableau récapitulatif)

Travail d'écriture à partir des images p. 14 et 15 : rédigez 2 types de textes différents à partir d'un thème commun : les dauphins ( 55 mn)

Recherche dans le manuel TEXTO, 6° p. 16 et 17 les différents types de textes

5

CONJUGAISON 

les temps simples de l'indicatif ( fiche ) et plus particulièrement l’indicatif présent

6

LECTURE

correction recherche types de textes

VOCABULAIRE / ORTH LEXICALE : les contraires. Rechercher les contraires des adjectifs du texte 5

7

CONJUGAISON

exercices sur le présent dans ORTH 6°

Exercices à finir dont réécriture texte 4 au présent (25 mn)

8

CONJUGAISON

correction des exercices + dictée texte 4 au présent

9

ECRITURE

RED 1 : texte d'imitation : décrire une école accueillante ( 55 mn)

10

GRAMMAIRE

le sujet ( recherche des différentes places du sujet et des différentes natures grammaticales dans un poème + Texto 6° p. 292)

Exercices p. 294

11

ORTHOGRAPHE)

l'accord sujet/verbe ( ORTHO PLUS de Michel GEY , chapitre 8)

12 (2h)

LECT / ECRITURE / ORTH

Evaluation finale : 1) tri de textes

2) rédiger 2 types de textes sur le Marsupilami (RED 2) (80 mn)

13

GRAMMAIRE

corr exercices sujet. Contrôle langue (orth et grammaire

14

LECTURE / ECRITURE

contrôle de lecture cursive (La Sorcière de la rue Mouffetard)

RED texte argumentatif : donner son avis sur le livre en 10 lignes. (40 mn)

15

LECT/ECRITURE :

Bilan sur la séquence

Remédiation : comment écrire un texte critique ? (texte critique retravaillé après compte-rendu du devoir, 20 mn)

Sur 21 heures consacrées à cette séquence, 7 heures ont été employées à des productions d’écrit, 6 heures à la lecture et 7 heures à la langue (dont 4 heures 30 à l’orthographe).

 

Objectifs généraux 

Notions de langue et de méthodologie

 

 

Contenu

Prolongements

1

lecture

Lecture analytique des chapitres 1à 3

Le discours de la mer, la construction d’un personnage, la poésie du texte

1 heure

Comparaison avec le discours de la mer (chap 32)

2

écriture

Ecrire un texte de présentation à la 1è personne à la manière de la mer

1 heure

Correction du travail + ex de récriture

ortho 30 mn / écriture 30 mn

3

lecture

Rechercher les différents narrateurs de l’histoire et leur rôle dans le temps et l’espace : espoir et déception dans la quête de l’amitié

1 heure

Distinction auteur / narrateur / personnage

4

grammaire

Le sujet

1 heure

 

5

lecture

Lecture analytique du chapitre 11

Repérer l’élément perturbateur du roman

Analyser la rencontre de deux personnages qui s’opposent

1 heure

La mort de Gluc : lien entre mort et merveilleux

6

grammaire

Connaître la valeur du présent de l’indicatif

1h30

Contrôle de grammaire 30 mn

7

lecture

Etudier les personnages et leur évolution

1 heure

Ecriture argumentée : la mort des huîtres 30 mn

8

écriture

Restituer un texte à l’écrit

30 mn

 

9

ortho

Distinguer les terminaisons en [e]

1 heure

 

10

lecture

Lecture analytique du chap 29

Le personnage de Petit Pierre

1 heure

 

11

écriture

Ecrire une autre fin au roman

1h30

 

12

ortho

Les terminaisons en [e]

Dictée à trous

30 mn

 

Sur 14 heures d’enseignement consacrées à cette séquence, 4h30 ont été employées à des travaux d’écriture (dont 30 minutes de copie) et 2 heures à l’orthographe.

Supports Activités et objectifs

1

1h

LECTURE

Introduction à la séquence

Biographie de La Fontaine

-recensement des connaissances et des attentes autour de La Fontaine

- les mots de la famille de fable

- la biographie de La Fontaine

2

1h1/2

LECTURE

Le lièvre et la tortue

  • compréhension de la fable
  • récit / morale
  • la versification

3

1h

ECRITURE

Le lièvre et la tortue

Ecrire une légende pour chacune des vignettes d’une B.D. racontant Le lièvre et la tortue après les avoir remises dans l’ordre.

4

1h

LANGUE

 

Orthographe lexicale : la terminaison des noms (à partir du mot « tortue » ( les noms féminins en ue, oue, ie)

5

1h

ECRITURE

 

Ecrire des vers

6

1h

LECTURE

La grenouille qui veut se faire….., La Fontaine

  • compréhension générale
  • le rôle de la morale et de la fable
  • le présent de narration / de vérité générale
  • les mots de reprise
  • lecture de l’image

7

1h

LECTURE

Autour de La grenouille qui veut se faire….., : la fable de Phèdre et la parodie de Charpentreau

  • l’inspiration antique
  • la parodie

8

2h

LANGUE

 

Les mots de reprise : pronoms/ synonymes, périphrases

9

1h

ECRITURE

 

Ecrire un récit court pour raconter les aventures d’un personnage sans le nommer deux fois de la même façon (copies relevées mais non notées.)

10

1h

LANGUE

Les rédactions

Correction des erreurs orthographiques par 2

11

1H

LECTURE

Le Lion et le moucheron, La Fontaine

  • compréhension générale.
  • les mots de reprise

12

1 h

LANGUE

Le Lion et le moucheron, La Fontaine

La ponctuation

13

1H

ECRITURE

Résumer une des trois fables étudiées en faisant très attention à la ponctuation.

14

1h

LANGUE

 

A partir des écrits, orthographe lexicale sur l’orthographe des infinitifs.

15

1 h

LANGUE

C

Contrôle sur Les mots de reprises

16

 

Récitation d’une fable

17

1H

LECTURE

Le héron , La Fontaine

  • Etude de la fable.
  • Les marques du dédain
  • La parodie de Gudule

18

1H

ECRITURE

 

Préparation à la rédaction : Ecrire un récit qui illustre une morale

19

1H

LANGUE

 

Révisons les homophones à partir de fables à trous. (parodies de la cigale et la fourmi…)

20

1H LANGUE

 

Contrôle d’orthographe sur les noms, les infinitifs et les homophones, puis correction.

21

1H

ECRITURE

 

Ecrire un récit illustrant une morale

22

1H

LECT/LANG.

 

Jeux sur le vocabulaire des fables

23

1H

ECRITURE

 

Correction de la rédaction

24

1H

LECTURE

 

Contrôle de lecture sur la fable

25

1H

LECTURE

 

Correction du contrôle de lecture

Sur une vingtaine d’heures consacrées à cette séquence, 8 h ont été employées à des activités d’écriture, 8,5 h à la lecture et 9 h à l’étude de la langue.

D’autres exemples de séquence figurent dans les différents bilans individuels.