Le temps scolaire a été divisé en 3 parties :
- un tiers du temps consacré à l’apprentissage de la lecture.
Evidemment, cette division s’entend à l’échelle de la séquence : certaines semaines comptaient plus de temps consacré à la lecture ou à l’écriture mais l’équilibre du « tiers temps » était réalisé sur l’ensemble de la séquence.
Par rapport à leur pratique habituelle, les enseignants dans l’ensemble ont mis davantage l’accent sur les activités d’écriture et d’étude de la langue que les années précédentes.
Voici quelques exemples de séquences élaborées afin d’accorder une part égale à ces trois enseignements ; ces séquences ont été mises en œuvre à des moments très variables de l’année :
Objectif : à partir d'un groupement de textes sur les sorcières, je suis capable de distinguer le narratif, le descriptif et l'argumentatif.
LECTURE : Groupement de textes sur les sorcières Lecture intégrale de La Sorcière de la rue Mouffetard Récitation : Conseils donnés par une sorcière LANGUE : La notion de temps Les temps simples de l'indicatif Le sujet et l'accord sujet / verbe ECRITURE : Réécriture au présent Vocabulaire : les contraires. Texte d'imitation Textes sur le Marsupilami |
SEANCE |
DOMAINES |
CONTENU |
1 (2h) |
LECT / ECRITURE |
Lecture magistrale puis silencieuse d'un groupement de textes puis recherche du point commun et des différences.. Questionnaire par écrit individuel |
2 |
LECTURE |
Correction avec mise en commun de la recherche et mise en valeur des indices dans chaque texte à l'aide du fluo afin de définir les enjeux. Récitation texte 2 à apprendre |
3 |
GRAMMAIRE / ECRITURE |
La notion de temps (Fiche Bescherelle) Ecrire un texte de qqs lignes en employant les indices de temps suivants : hier, aujourd'hui et demain (20 mn) |
4 (2h) |
LECT / ECRITURE |
Suite étude des textes + leçon (tableau récapitulatif) Travail d'écriture à partir des images p. 14 et 15 : rédigez 2 types de textes différents à partir d'un thème commun : les dauphins ( 55 mn) Recherche dans le manuel TEXTO, 6° p. 16 et 17 les différents types de textes |
5 |
CONJUGAISON |
les temps simples de l'indicatif ( fiche ) et plus particulièrement l’indicatif présent |
6 |
LECTURE |
correction recherche types de textes VOCABULAIRE / ORTH LEXICALE : les contraires. Rechercher les contraires des adjectifs du texte 5 |
7 |
CONJUGAISON |
exercices sur le présent dans ORTH 6° Exercices à finir dont réécriture texte 4 au présent (25 mn) |
8 |
CONJUGAISON |
correction des exercices + dictée texte 4 au présent |
9 |
ECRITURE |
RED 1 : texte d'imitation : décrire une école accueillante ( 55 mn) |
10 |
GRAMMAIRE |
le sujet ( recherche des différentes places du sujet et des différentes natures grammaticales dans un poème + Texto 6° p. 292) Exercices p. 294 |
11 |
ORTHOGRAPHE) |
l'accord sujet/verbe ( ORTHO PLUS de Michel GEY , chapitre 8) |
12 (2h) |
LECT / ECRITURE / ORTH |
Evaluation finale : 1) tri de textes 2) rédiger 2 types de textes sur le Marsupilami (RED 2) (80 mn) |
13 |
GRAMMAIRE |
corr exercices sujet. Contrôle langue (orth et grammaire |
14 |
LECTURE / ECRITURE |
contrôle de lecture cursive (La Sorcière de la rue Mouffetard) RED texte argumentatif : donner son avis sur le livre en 10 lignes. (40 mn) |
15 |
LECT/ECRITURE : |
Bilan sur la séquence Remédiation : comment écrire un texte critique ? (texte critique retravaillé après compte-rendu du devoir, 20 mn) |
Sur 21 heures consacrées à cette séquence, 7 heures ont été employées à des productions d’écrit, 6 heures à la lecture et 7 heures à la langue (dont 4 heures 30 à l’orthographe).
Objectifs généraux
Notions de langue et de méthodologie
Contenu |
Prolongements |
|
1 lecture |
Lecture analytique des chapitres 1à 3 Le discours de la mer, la construction d’un personnage, la poésie du texte 1 heure |
Comparaison avec le discours de la mer (chap 32) |
2 écriture |
Ecrire un texte de présentation à la 1è personne à la manière de la mer 1 heure |
Correction du travail + ex de récriture ortho 30 mn / écriture 30 mn |
3 lecture |
Rechercher les différents narrateurs de l’histoire et leur rôle dans le temps et l’espace : espoir et déception dans la quête de l’amitié 1 heure |
Distinction auteur / narrateur / personnage |
4 grammaire |
Le sujet 1 heure |
|
5 lecture |
Lecture analytique du chapitre 11 Repérer l’élément perturbateur du roman Analyser la rencontre de deux personnages qui s’opposent 1 heure |
La mort de Gluc : lien entre mort et merveilleux |
6 grammaire |
Connaître la valeur du présent de l’indicatif 1h30 |
Contrôle de grammaire 30 mn |
7 lecture |
Etudier les personnages et leur évolution 1 heure |
Ecriture argumentée : la mort des huîtres 30 mn |
8 écriture |
Restituer un texte à l’écrit 30 mn |
|
9 ortho |
Distinguer les terminaisons en [e] 1 heure |
|
10 lecture |
Lecture analytique du chap 29 Le personnage de Petit Pierre 1 heure |
|
11 écriture |
Ecrire une autre fin au roman 1h30 |
|
12 ortho |
Les terminaisons en [e] Dictée à trous 30 mn |
Sur 14 heures d’enseignement consacrées à cette séquence, 4h30 ont été employées à des travaux d’écriture (dont 30 minutes de copie) et 2 heures à l’orthographe.
Supports Activités et objectifs
1 1h LECTURE |
Introduction à la séquence Biographie de La Fontaine |
-recensement des connaissances et des attentes autour de La Fontaine - les mots de la famille de fable - la biographie de La Fontaine |
2 1h1/2 LECTURE |
Le lièvre et la tortue |
|
3 1h ECRITURE |
Le lièvre et la tortue |
Ecrire une légende pour chacune des vignettes d’une B.D. racontant Le lièvre et la tortue après les avoir remises dans l’ordre . |
4 1h LANGUE |
Orthographe lexicale : la terminaison des noms (à partir du mot « tortue » ( les noms féminins en ue, oue, ie) |
|
5 1h ECRITURE |
Ecrire des vers |
|
6 1h LECTURE |
La grenouille qui veut se faire….., La Fontaine |
|
7 1h LECTURE |
Autour de La grenouille qui veut se faire….., : la fable de Phèdre et la parodie de Charpentreau |
|
8 2h LANGUE |
Les mots de reprise : pronoms/ synonymes, périphrases |
|
9 1h ECRITURE |
Ecrire un récit court pour raconter les aventures d’un personnage sans le nommer deux fois de la même façon (copies relevées mais non notées.) |
|
10 1h LANGUE |
Les rédactions |
Correction des erreurs orthographiques par 2 |
11 1H LECTURE |
Le Lion et le moucheron, La Fontaine |
|
12 1 h LANGUE |
Le Lion et le moucheron, La Fontaine |
La ponctuation |
13 1H ECRITURE |
Résumer une des trois fables étudiées en faisant très attention à la ponctuation. |
|
14 1h LANGUE |
A partir des écrits, orthographe lexicale sur l’orthographe des infinitifs. |
|
15 1 h LANGUE |
C |
Contrôle sur Les mots de reprises |
16 |
Récitation d’une fable |
|
17 1H LECTURE |
Le héron , La Fontaine |
|
18 1H ECRITURE |
Préparation à la rédaction : Ecrire un récit qui illustre une morale |
|
19 1H LANGUE |
Révisons les homophones à partir de fables à trous. (parodies de la cigale et la fourmi…) |
|
20 1H LANGUE |
Contrôle d’orthographe sur les noms, les infinitifs et les homophones, puis correction. |
|
21 1H ECRITURE |
Ecrire un récit illustrant une morale |
|
22 1H LECT/LANG. |
Jeux sur le vocabulaire des fables |
|
23 1H ECRITURE |
Correction de la rédaction |
|
24 1H LECTURE |
Contrôle de lecture sur la fable |
|
25 1H LECTURE |
Correction du contrôle de lecture |
Sur une vingtaine d’heures consacrées à cette séquence, 8 h ont été employées à des activités d’écriture, 8,5 h à la lecture et 9 h à l’étude de la langue.
D’autres exemples de séquence figurent dans les différents bilans individuels.