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La Farce du Cuvier : Une farce du Moyen Age

Cette séquence est proposée par Emeric LEFEBVRE, professeur certifié de Lettres modernes, dans le cadre des nouveaux programmes de cinquième applicables à la rentrée 2010



Cortège d'une noce campagnarde BRUEGHEL (Entourage des B. d'après BALTEN)
La Kermesse villageoise avec un théâtre et une procession
1489


L'étude de cette oeuvre permet une approche aisée du monde médiéval et de sa littérature.




Objectifs 

Lectures analytiques, comparatives et cursives::

  • Le monologue de Jacquinot (scène 1)
  • Une querelle conjugale (scène 2)
  • L'arroseur-arrosé (scène 3)
  • Le retournement de situation (scènes 4 et 5)
  • Un héritier de la farce : la comédie chez Molière (Le Médecin malgré lui, I,1)
  • La Kermesse villageoise , tableau de Pieter Bruegel, Musée Calvet (consultable sur le site académique).

Lecture :

  • Les conditions du théâtre au Moyen Age
  • Le monologue dans la farce : forme et intérêt dramatique
  • Le phénomène de double énonciation au théâtre
  • La mise en place de l'intrigue et le conflit
  • La dynamique dramatique du conflit mari/femme
  • Les différents procédés comiques propres à la farce
  • Un genre littéraire : la farce

Langue :

  • Les caractéristiques du dialogue théâtral
  • Les trois registres de langue (révisions)
  • L'expression de l'ordre et la défense dans la phrase
  • La conjugaison du subjonctif présent
  • Le sens figuré et le sens propre
  • Quelques expressions populaires dans la langue actuelle
  • Points d'orthographe à définir en fonction de la progression établie par le professeur.

Expression écrite

  • Rédiger des didascalies pour mettre en scène le monologue de Jacquinot
  • Rédiger un court texte comportant un mot aux sens propre/figuré et quelques expressions populaires
  • Savoir exprimer l'ordre et de la défense en rédigeant un rôlet à la manière de celui écrit par Jacquinot
  • Savoir rédiger un dialogue de théâtre à visée comique mettant en scène un conflit entre une épouse et son mari et utilisant les procédés de la farce.

Expression orale :

  • Mettre en scène le monologue de Jacquinot pour faire ressortir sa dimension dramatique et les jeux de mots
  • Etre capable de mémoriser un dialogue théâtral et proposer une mise en scène adaptée aux ressorts du comique de la farce


Progression 

Séance 1 : lecture de l'image / histoire littéraire

  • Connaître les conditions de représentation de la farce au Moyen Age
  • Repérer les thèmes communs à l'oeuvre de Balten et à la Farce du Cuvier
➔ Travail à partir du tableau de Bruegel, La Kermesse villageoise, XVIè, Musée Calvet, reproduit sur le site académique.

Séance 2 : lecture analytique

  • Comprendre comment le monologue de Jacquinot suscite l'intérêt et renseigne le spectateur par le phénomène de double énonciation.
➔ Travail à partir de la scène 1 : le monologue de Jacquinot

Séance 3 : lecture comparée / histoire de la langue:

  • Observer et comprendre quelques évolutions du vocabulaire depuis le Moyen Age
➔ Travail à partir de la version d'origine de la scène 1 et de sa version moderne

Séance 4 : expression écrite / expression orale

  • Rédiger des didascalies pour proposer une mise en scène de la scène 1 : déplacements, gestuelle et intonations
  • Mémoriser un texte de théâtre court et le jouer devant la classe.
➔ Travail à partir du monologue de Jacquinot

Séance 5 : lecture analytique

  • Repérer une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la farce
  • Comprendre la relation mari/femme dans la farce et la société médiévale
➔ Travail à partir de la scène 2

Séance 6 : orthographe / expression écrite

  • Connaître les formes du subjonctif présent
  • Savoir exprimer l'ordre et la défense de différentes manières (révisions de l'impératif présent)
➔Travail à partir d'un relevé des formes exprimant un ordre ou une interdiction dans la scène 2

Séance 7 : lecture analytique

  • Savoir identifier un retournement de situation dans la farce
  • Identifier les procédés comiques de la farce
➔Travail à partir de la scène 3

Séance 8 : grammaire / expression écrite

  • Savoir identifier les différents registres de langue
➔Travail à partir des scènes étudiées

Séance 9 : lecture analytique

  • Identifier une thématique propre à la farce : le trompeur trompé
  • Cerner la dimension morale de la farce
➔Travail à partir des scènes 4 et 5

Séance 10 : vocabulaire / expression écrite

  • Distinguer sens figuré et sens propre
  • Utiliser certaines expressions populaires
➔ Travail à partir de l'ensemble des scènes (relevé effectué par le professeur

Séance 11 : expression écrite

➔Rédiger une scène de farce qui comporte un conflit entre un mari et son épouse

Séance 12 : expression orale

  • Etre capable de mémoriser un dialogue théâtral et proposer une mise en scène adaptée aux ressorts du comique de la farce.
➔ Travail à partir des scènes 3 et 4