Site Lettres





Littérature du Moyen-Age:
Le Roman de Renart, une oeuvre de dérision critique médiévale

Cette séquence sur le Roman de Renart a été réalisée par Madame Isabelle BOYER, Certifiée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège Privé Saint Jean Baptise de la Salle, à Avignon (84)



Objectifs 

Découvrir une oeuvre de dérision critique médiévale, étudier les paroles rapportées, produire un texte de dérision critique

Oral : Apprendre 12 lignes au choix des textes étudiés

Travail préparatoire : : Chercher l'origine des mots "roman", "renard" Lire documents p.7 à 15

Progression 


Séance 1 : Lecture cursive

Objectif : Comparez un dialogue de récit et un dialogue de bande dessinée
Textes : Pierre Bailly, adaptation dessinée du Roman de Renard et les poissonniers
Jacqueline Mirande, adaptation du Roman de Renart, Trois beaux colliers d'anguilles
Manuel p.38 à 41 Questions 1 à 13

Séance 2: Lecture cursive / Langue

Objectif : Comparez un dialogue romanesque et un dialogue de théâtre

Texte photocopié : Renart et les anguilles + Livre Renart et les anguilles p.47 à 52

I/ Le dialogue romanesque :
  1. Différenciez les paroles prononcées par chaque interlocuteur
  2. Relevez les verbes de parole et leur sujet
  3. Repérez le discours narrativisé
II/ Le dialogue théâtral (rappel) :
  1. Comparez les paroles avec celles de votre livre. Quelles transformations observez-vous ?
  2. Comment le lecteur sait-il qui prend la parole ?
  3. Reste-t-il des verbes de parole ? Où? A quoi servent-ils ?
  4. A quoi servent les parties en italique ? Comment les nomme-t-on?
Langue : Leçon : les discours direct et indirect
Manuel de grammaire p.188 à 204; ex p.190, 191,193 à 195, 199 à 203

Séance 3 : Lecture analytique " Renart et Tiécelin le corbeau " p. 41

Objectif : Repérer les outils de la parole rusée
  1. Repérez, dans la première partie de l'aventure, les mots qui semblent faire de Tiécelin un personnage rusé ?
  2. Quel autre aspect de son caractère nous est révélé au moment de sa rencontre avec Renart?
  3. Relevez les paroles de Renart qui appartiennent à la tromperie, sous forme de tableau :
______________________________________________________________
Modalités de la parole rusée Citations / justifications
______________________________________________________________
L'exclamation
______________________________________________________________
L'interrogation
______________________________________________________________
L'intonation
______________________________________________________________
Les arguments

  Séance 4 : Langue

Le conditionnel présent : conjugaison et valeurs (rappel : l’indicatif présent)


Support : Renart et Tiécelin Le corbeau p. 41
Livre de grammaire p.27-28 n ° 5,6 : p.67 n° 1,2; p.70 n° 1,2

Séance 5 : Lecture analytique "Renard et Chanteclerc le coq" p.19 à 31

Objectif : Repérer les éléments de personnification
  1. Faites le relevé des personnages et de tous les mots ou expressions qui désignent et prouvent qu'ils sont des animaux.
  2. Quelles sont les particularités qui font que ces animaux ont un comportement humain?
  3. Quels sont les traits de caractères du coq et du renard ? Appuyez-vous sur le texte
  4. Quel texte postérieur vous rappelle cette branche?
Ecriture n° 8 : Ecrire un dialogue dans un récit
Lire
: Renart et la mésange p. 31 à 36; Renart et Tiécelin le corbeau p. 41 à 46
Sujet : Tiécelin, furieux et encore tremblant, rencontre la mésange. Il lui raconte son aventure et tous deux décident de faire appel de la justice royale contre ce fourbe de Renart. Rédigez le récit de la rencontre et le dialogue entre les deux personnages.

Séance 6 : Lecture analytique "La tonsure d'Isengrin" p.52 à 57 Objectif : Analyser la satire religieuse
  1. Donnez la définition des mots : "moine", "chanoine" p.53" ; "ermite" p.54" ; "prieur, abbé" p.56
  2. Qu'est-ce qui motive la présence d'Isengrin chez Renart ?
  3. Relevez les éléments qui mettent en valeur les traits de caractère d'Isengrin.
  4. Soulignez tout ce qui concerne les moines. Que critique Renart chez les moines?
Séance 7: Lecture cursive "le jugement de Renart" p.91 à 109 ; "Renart médecin" p.115 à 121 ; "le partage des proies" p.127 à 130

Objectif : Analyser la satire politique
Lecture analytique : Le siège de Maupertuis p.108-109
  • Quelle est la situation de Renart au début de l'extrait? Quel coup de théâtre se produit-il? Qu'advient-il de Renart à la fin de l'extrait?
  • Qui veut convaincre Hermeline? De quoi ? Sur quels arguments s'appuie-t-elle? Parvient-elle à ses fins?
  • Pour quelle raison le roi revient-il sur sa décision? Quel motif invoque-t-il? Quel trait de caractère ce comportement révèle-t-il?
  • Quelle vision cet extrait donne-t-il de la justice médiévale?
Séance 8 : Lecture analytique " Renart empereur  , Branche XI (photocopie)
Objectifs : Analyser le personnage du chevalier et comprendre la parodie
  1. Quel est le nom du limaçon ? Quelle caractéristique du personnage ce nom met-il en valeur ?
  2. Dans ce passage, le goupil et le limaçon sont-ils plutôt considérés comme des animaux ou des hommes ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
  3. Relevez les mots et expressions qui désignent l'équipement du chevalier .
  4. Relevez les mots et expressions appartenant au champ lexical de la violence et du combat.
  5. En quoi ce combat ressemble-t-il à un combat chevaleresque ? En quoi Renart enfreint-il les codes du combat chevaleresque?
  6. Montrez que ce combat est une parodie d'un combat chevaleresque.
Séance 9 : Langue Les substituts nominaux et pronominaux (rappel séquence n° 1)

Support
: "Renart et Tibert le chat" (p.36 à 41)
Travail sur fiche

ECRITURE n° 9 : Ecrivez une nouvelle aventure de Renart
Sujet
: Toujours torturé par la faim, Renart invente une nouvelle ruse. Choisissez un animaux sur lequel nous n'avons aucune information (Belin, Pelé, Ferrand , Hubert, Petitfouineur, .....voir page XIV).Imaginez cette ruse. Quel personnage en sera la victime? Renart parviendra-t-il à ses fins ou sera-t-il lui-même trompé? Votre récit sera écrit aux temps du passé, comportera des passages de présent de narration et vous ferez intervenir le narrateur.

Contrôle de lecture n° 5

Evaluation langue n° 5
: Révisez l'indicatif présent, le conditionnel présent les reprises nominales et pronominales, les discours direct et indirect,

Dictée n° 5 Lecture cursive notée : Surget, Le renard de Morlange