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Recherche action sur le lexique en classe de 5ème:
Expérience menée au collège Marcel André de Seyne-les-Alpes.

Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l’étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 5ème, ont été élaborées par Christine REDON, professeur de Lettres Modernes au collège Marcel André de Seyne-les-Alpes.





1. Présentation de la classe et des axes de travail

I. LA CLASSE :

Ce travail a été mené avec 38 élèves de 5° qui, à l'exception de 2 d’entre eux, avaient participé à une expérimentation sur l'enseignement du lexique en 6°. J'ai bénéficié de conditions particulièrement favorables : des horaires hebdomadaires confortables, de petits effectifs et un dispositif pédagogique intéressant. En effet dans ce petit collège de montagne enclavé, afin de répondre aux difficultés d'élèves relevant d'un enseignement adapté - qui implique un internat refusé par les familles- les élèves de 6° et de 5° sont repartis en groupes de besoins en mathématiques et en français. J'ai donc travaillé avec un « grand groupe » de 28 élèves moyens, bons et très bons et avec un « petit groupe » de 11 élèves en grosses ou très grosses difficultés. Je tiens à préciser que le grand groupe contenait beaucoup d'élèves « moteurs » et très impliqués dans le travail. Globalement, j'ai souvent effectué les mêmes séquences dans les 2 groupes mais le contenu des séances, leur nombre et le rythme étaient très allégés dans le petit groupe.

II. LES AXES DE TRAVAIL :

Comme mes collègues participant à l'expérimentation, j'ai exploré les liens qu'entretient l'enseignement du lexique avec celui de la lecture et de l'écriture, j'ai réfléchi à la façon de construire les « réseaux de mots » préconisés par les nouveaux programmes, et j'ai continué le travail sur l'apprentissage de notions lexicales structurantes et la manipulation du dictionnaire. J'ai également poursuivi un travail qui me tient à coeur sur le rôle du lexique dans l'approche de « l 'histoire des arts » et la mise en place de projets culturels.
  • A. Lexique et lecture :
  • B. Lexique et expression écrite
  • C. La construction de réseaux de mots
  • D. Les apprentissages systématiques : notions lexicales et utilisation du dictionnaire
  • E. Lexique et histoire des arts, lexique et projet culturel: Projet intitulé « Entrer dans l'art contemporain par le lexique et vice-versa »


  • Production, un récit d'anticipation sous forme de livre numérique-vidéo et réalisation d'un court-métrage
Consultez le site du collège: http://www.college-marcel-andre.fr (cliquer sur Les mots pour dire demain).

III. LES ECHECS ET LES REUSSITES

J'ai pu constater, lors de la conduite des séances de lecture, le chemin parcouru pendant ces 2 années. Les élèves se montrent bien moins désarmés par la présence de mots inconnus. Ils sont également bien plus attentifs aux mots choisis, à leurs relations et à leur organisation, ce qui leur permet de bien mieux saisir les enjeux du texte. Mais ils ont encore beaucoup de progrès à faire en lecture littéraire.

C'est davantage en production d'écrits que je peux mesurer les progrès incontestables réalisés par mes élèves grâce à cette expérimentation (petit groupe et grand groupe réunis). Leurs écrits ont, cette année encore, gagné en longueur, en cohérence, en inventivité, en rigueur et en richesse. Certains élèves se dirigent même progressivement vers une écriture de type « littéraire »(cf. les extraits de copies de la séance 9 de la séquence sur Les Chevaliers de la Table Ronde et de la séance 12 de la séquence Bestiaire). Je ne nierai pas que les écrits des élèves du petit groupe restent souvent très problématiques. Mais on y trouve aussi de belles réussites et un souci de la précision lexicale étonnant pour des élèves en vraie difficulté.( cf. partie IV )

Par contre, les progrès attendus en orthographe lexicale n'ont pas été au rendez-vous. Les résultats dans ce domaine lors de l'évaluation de mai ne sont toujours pas bons. Concentrés sur la recherche du mot adéquat et sur son intégration syntaxique dans la phrase, mes élèves n'ont pas encore le réflexe de vérifier son orthographe. D'une façon générale, si je ne les obligeais pas à prévoir un temps spécifique (leur redonner leur copie non corrigée pour faire une relecture ciblée sur l'orthographe), ils ne faisaient pas de vraie relecture. J'ai eu beau essayer d'en montrer le caractère fondamental, augmenter progressivement le nombre de points attribués à l'orthographe dans une rédaction, cela ne changeait rien. Je pense tout simplement que je n'ai pas passé assez de temps à travailler cette dominante. Mais je ne suis vraiment pas fière non plus de ma progression en grammaire même si, compte tenu de leur capacité à varier les tournures syntaxiques, cela m'inquiète moins que le problème de l'orthographe. En fait, même si j'étais au-dessus des horaires planchers, j'ai manqué de temps. Je sais qu'il faudra que j'apprenne à alléger certaines de mes séances mais un travail en profondeur grâce au lexique demande du temps.

IV. EXTRAITS DE COPIES DE L'EVALUATION DE MAI :



2. Des séances, des séquences, des fiches en exemple

( Remarque : on trouvera aussi certaines séances spécifiques pour le petit groupe. Mais, même si les séances du petit groupe ont toujours été adaptées, j'ai rarement eu le temps de les remettre en forme car les difficultés rencontrées m'ont régulièrement poussée à abandonner ce que j'avais initialement préparé...).

  • Séquence: Les Chevaliers de la Table Ronde
    Fiches réseaux: Le vocabulaire des valeurs de la chevalerie /Les mots de la description de lieu
    Fiches notions :Les antonymes, Les préfixes antonymiques
  • Séquence : Les Fabliaux
    Objectifs : Se familiariser avec le Moyen Âge / Découvrir les principales caractéristiques d'un fabliau/ Réussir un résumé de texte.
  • Séquence : Bestiaire / S'initier à la description - Autour de l'exposition ZOO FANTASTIQUE :

  • Objectifs : Pourquoi décrire ?/ Comprendre le fonctionnement d'une description / Savoir conjuguer et employer le conditionnel/ Identifier et exprimer des sensations liées à la vue et au toucher / Rédiger une description..
  • Séquence : Le monde de demain
    Objectifs: (extraits) lire des récits d'aventure, écrire un récit d'anticipation/ Se représenter le monde de demain / exposer cette représentation / justifier un choix/ approfondir la notion de polysémie et de monosémie/ entrer dans l'art contemporain par le lexique ; tisser des liens entre les oeuvres et les mots/ Rechercher au CDI des ouvrages en lien avec les 10 mots et rédiger des notices présentant ces liens / Savoir se servir du logiciel BCDI / - raconter une histoire à partir d'une oeuvre d'art et de mots. - constituer la trame narrative du récit d'anticipation /Tice:
    • Réfléchir à la mise en forme du livre.
    • Réfléchir au choix des plans des mini vidéos insérées dans le livre.
    • Réalisation du livre